Actualité 20.09.2013

ANNONCE – École de design (UQAM) – "Trois installations par des finissants du D.E.S.S en design d'événements dans le cadre de Park(ing) Day"

Extrait de l’article:

“Stationnement nouveau genre

Des étudiants de l’UQAM présentent leurs créations dans le cadre de l’événement Parking Day / En ville sans ma voiture.
19 septembre 2013 à 17h04

Le vendredi 20 septembre, plus de 200 cases de stationnement de Montréal se transformeront en galeries d’art, en jardins ou en installations de tout genre. Conçues par des artistes, des designers, des citoyens ou des organismes communautaires, ces créations éphémères seront mises en place dans le cadre de l’événement Park(ing) Day et de la journée En ville sans ma voiture. Tenu dans plus de 160 villes et plus d’une trentaine de pays, l’événement a pour but de sensibiliser la population aux effets de l’utilisation abusive de l’automobile sur la qualité de vie des citadins. Sous la direction de Patsy Van Roost, chargée de cours à l’École de design, trois équipes composées de finissants du D.E.S.S. en design d’événements, entre autres, participent au Park(ing) Day.

Tisser un avenir plus vert

Le projet Tisse Demain de Charlotte Viguier, Miaro Rasolondraibe, Nicolas Franco Dours, Virginie Neveu et Floriane Detcheverry propose aux passants de s’initier aux rudiments de l’origami… sous le signe de l’engagement social! «Les gens pourront écrire leurs idées pour une ville plus verte sur des titres de transport recyclés de la Société de transport de Montréal, explique Virginie Neveu. Grâce à un tracé sur les billets, les gens pourront facilement les transformer en fleur.» Les fleurs en papier seront suspendues à une structure en bois grâce à des rubans aux couleurs des différentes lignes de métro de la STM. Espace de stationnement sur la rue Saint-Denis, devant le théâtre Saint-Denis.

À la soupe!

Le Food Troc, réplique d’un camion de cuisine de rue composé de cartons de fruits récupérés et d’une charpente en bois, invite les étudiants et les badauds à venir manger un bol de soupe. «Le principe reprend celui du troc: pour obtenir son bol de soupe, il faut s’engager à faire une action pour protéger l’environnement!», expliquent les créatrices Judith Lemay Bonin, Emmanuelle Dormoy, Louisa Monceau, Catherine Gomes et Elisa Schneuwly. Le camion, dont les repas seront préparés en collaboration avec les membres du projet de soupe populaire Ras-le-bol de l’Université, sera campé devant la Place Pasteur, de midi à 14h.

Combien de… ?

Combien de personnes peut-on loger dans un espace de stationnement de 15 mètres carrés? C’est dans le but de répondre à cette question que l’équipe composée d’Arno Robin, de Christelle Marty, de Sarah-Katherine Lutz, de Christine Kerrigan et de Christine Heyraud a conçu l’installation participative combien?=15m2. «Nous espérons recruter le plus de participants possibles en fonction de leurs intérêts communs, de leur moyen de transport ou de leurs caractéristiques physiques», dit Arno Robin, qui sera sur place en compagnie des membres de son équipe afin d’animer le jeu et de recruter des candidats. Les statistiques recueillies au fil de la journée ainsi que des photos seront publiées sur la page Facebook de l’événement. Dès 11h30, devant le magasin Archambault, à l’angle des rues Sainte-Catherine et Berri.”

Pour consulter l’article original…

Pour visiter le site internet du D.E.S.S. en design d’événements…

Pour visiter le site internet de Park(ing) Day Montréal…

(Source: Maude N. Béland, Conseillère en relation de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM – Service des communications)

(Image: Maquette de l’installation Food Troc)