Extrait du communiqué de presse:
“Programmation 2013-2014 du Centre de design de l’UQAM
Le 27 juin 2013 – Le Centre de design de l’UQAM dévoile sa programmation 2013-2014. Au menu : les affiches du créateur Michel Bouvet, les créations de la designer de mode Ying Gao, l’œuvre de l’architecte Glenn Murcutt et le design de la relève.
Programmation :
Automne 2013
Gros plan
L’art de l’affiche de Michel Bouvet
12 septembre au 3 novembre 2013
Vernissage : mercredi 11 septembre, à 18 h
Commissaire: Marc H. Choko
Gros plan présentera une soixantaine d’affiches réalisées par Michel Bouvet, couvrant trente ans de carrière du célèbre affichiste. L’exposition sera accompagnée de plusieurs de ses planches de notes, de croquis et d’esquisses permettant de comprendre la richesse de sa pensée, son approche des thèmes traités et sa démarche créatrice. Travaillant tantôt en noir et blanc, tantôt en couleurs, avec la photographie (en collaboration depuis toujours avec le photographe Francis Laharrague) ou le dessin, Michel Bouvet garde constamment à l’esprit que l’affiche doit frapper et informer le passant. D’où le traitement du texte en gros caractères et de l’image en gros plan central. Le grand Raymond Savignac disait de l’affiche « Pour qu’elle se voit, il faut dessiner gros – ce qui ne veut pas dire grossièrement… ». Michel Bouvet applique ce précepte après une étude approfondie du sujet qu’il aborde. Il évalue les pistes possibles, les teste, puis propose une solution originale et accessible au plus grand nombre, qu’il traite avec tout son talent de communicateur et de plasticien. Une leçon illustrée, à ne pas manquer, de ce qu’est une bonne affiche.
L’intangible en tant que matière
La mode de Ying Gao
14 novembre au 15 décembre 2013
Vernissage : mercredi 13 novembre, à 18 h
Commissaire : Renée Baert
Le Centre de design de l’UQAM, en collaboration avec la commissaire Renée Baert, présente une exposition consacrée à Ying Gao, designer de mode et professeure à l’École de design et à l’École supérieure de mode de l’UQAM. Lauréate de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal en 2009, ses créations intégrant technologie et interactivité, diffusées à travers le monde, ont fait l’objet de nombreuses publications dans des revues et des livres consacrés à l’art et au design. Elle est aujourd’hui la seule designer de mode qui figure dans le Top 40 canadien du magazine britannique Wallpaper (2009). Alors que le Musée national des beaux-arts du Québec a présenté dans l’exposition Ying Gao : art, mode et technologie en 2011, une sélection de huit pièces réalisées entre 2006 et 2010, L’intangible en tant que matière – La mode de Ying Gao, première exposition solo d’envergure organisée à Montréal (ville où elle vit et travaille), reposera sur des œuvres inédites de la nouvelle recherche-création de Ying Gao.
HAUT+FORT
Le marché design
3e édition
19 au 22 décembre 2013
HAUT+FORT est un grand marché public dédié au design québécois et à ses créateurs.
Hiver et printemps 2014
Architecture du lieu
L’œuvre de Glenn Murcutt
6 février au 13 avril 2014
Vernissage : mercredi 5 février, à 18 h
Commissaire : Börkur Bergmann
Glenn Murcutt a obtenu, en 2002, le Prix Pritzker en architecture et est l’architecte le plus renommé internationalement d’Australie. Son œuvre tenace et prolifique incarne une forte complexité au sein d’une simplicité apparente. Réalisé sur 40 ans, il comprend plus de 500 édifices, tous érigés en Australie et presque exclusivement dans le domaine du logement. À de rares exceptions près, il conçoit, dessine et supervise lui-même ses projets. Cette exposition itinérante, produite par la Fondation australienne de l’architecture, présente une sélection de ses projets et aborde sa méthode de travail principalement par ses dessins, des outils fondamentaux de découverte. « L’architecture est une merveilleuse expression du processus de découverte… C’est comme un scientifique qui ne sait pas la réponse, mais qui connaît le chemin vers celle-ci… Je suis là pour ça, la joie de ce chemin, de la découverte », mentionne Murcutt. Les photos d’Anthony Browell présentées dans l’exposition témoignent de l’harmonie entre les édifices et leurs environnements naturels, tout en montrant que l’approche de Murcutt comme architecte a été en avance de son temps en termes de durabilité.
Le Printemps du design
Événements et expositions des étudiants de l’École de design de l’UQAM, présentés du 17 avril au 18 mai 2014.
Dérapage
17 avril 2014, à 19 h
Exposition des finissants en design de l’environnement
24 au 27 avril 2014
Vernissage : mercredi 23 avril, à 18 h
Défilé collectif des finissants en design de mode
30 avril 2014, à 19 h
Exposition des finissants en design graphique
8 au 12 mai 2014
Vernissage : mercredi 7 mai, à 18 h
Exposition des finissants en design d’événements
15 au 18 mai 2014
Vernissage : mercredi 14 mai, à 18 h
Le monastère d’Alfred
5 juin au 27 juillet 2014
Vernissage : mercredi 4 juin, à 18 h
Rétrospective de plus de 35 ans de créations d’Alfred Halasa, professeur à l’École de design de l’UQAM et affichiste de réputation internationale.
Mise en lumière du Centre de design
Séries de projections sur la façade du pavillon de Design
Une œuvre, dont le contenu varie en fonction des événements du Quartier des spectacles et de la programmation du Centre de design, est projetée du mercredi au dimanche, à la tombée de la nuit, sur la façade du pavillon de Design de l’UQAM. Elle est réalisée dans le cadre de la mise en lumière du Centre, en étroite collaboration avec le Quartier des spectacles.”
Pour consulter le communiqué de presse…
(Source: Maude N. Béland, Conseillère en relation de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM – Service des communications)
(Photo: De l’exposition “Architecture du lieu, L’œuvre de Glenn Murcutt”)