ANNONCE – Architecture Canada – "Nouveau prix prestigieux en architecture doté par Raymond Moriyama, FRAIC"
Communiqué de presse:
“NOUVEAU PRIX PRESTIGIEUX EN ARCHITECTURE DOTÉ PAR RAYMOND MORIYAMA, FRAIC
OTTAWA, 25 juin 2012 – Architecture Canada | IRAC et la Fondation de l’IRAC sont fiers d’annoncer un nouveau prix en architecture, le Prix international Moriyama-IRAC. Le prix porte le nom de M. Raymond Moriyama, FRAIC, qui a rendu sa création possible grâce à un généreux don de 200 000 $.
Le prix sera attribué tous les deux ans dans deux catégories. Dans la première catégorie, il sera présenté à un architecte canadien ou étranger pour la réalisation d’un projet exceptionnel, sélectionné dans le cadre d’un concours jugé par un jury. Dans la deuxième catégorie, il sera remis à une personne de partout dans le monde qui n’est pas architecte, mise en candidature par un tiers et sélectionnée par un jury pour sa contribution exceptionnelle à l’architecture. Le Prix international Moriyama-IRAC sera annoncé pour la première fois à la fin de 2013.
Raymond Moriyama a décidé à quatre ans qu’il deviendrait architecte et il a fondé Moriyama & Teshima Architects en 1958. Il a connu une longue et prestigieuse carrière, marquée par des réalisations comme le Musée canadien de la guerre, le Centre des sciences de l’Ontario, l’Hôtel de ville d’Ottawa, le Japanese Canadian Cultural Centre, le Musée national d’Arabie Saoudite à Riyad et l’ambassade du Canada à Tokyo. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, la Médaille d’or de l’IRAC et la Médaille du Gouverneur général en architecture. Il a également reçu l’Ordre de l’Ontario, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et est Compagnon de l’Ordre du Canada.
Dans son allocution au Festival d’architecture de l’IRAC à St. John’s la semaine dernière, M. Moriyama a expliqué pourquoi il a voulu créer ce prix : « J’espère que ce prix contribuera non seulement à rehausser l’image de l’IRAC à l’échelle internationale, mais également l’image du Canada, et à inspirer tous les Canadiens et les architectes canadiens qui aspirent à des sommets ».
« C’est un grand jour pour l’architecture et pour le Canada, a déclaré Barry Johns, FRAIC et président des fiduciaires de la Fondation de l’IRAC. Raymond est non seulement un des plus grands architectes du Canada et un héros pour de nombreux Canadiens, mais il a aussi exercé sa profession avec un sens rare d’humanité et d’humilité. Je partage sa conviction voulant que les architectes canadiens puissent compter parmi les meilleurs dans le monde, et nous sommes très heureux de collaborer avec lui dans le cadre d’un prix qui souligne l’excellence en architecture et la contribution à l’architecture au plus haut point. Le Prix international Moriyama-IRAC témoigne de la vision et de la générosité de Raymond. »
D’autres détails concernant le Prix international Moriyama-IRAC seront fournis à une date ultérieure.
Architecture Canada | IRAC
Architecture Canada | IRAC est une association nationale à adhésion volontaire fondée en 1907. Porte-parole de l’architecture et de ses praticiens au Canada, l’organisme représente plus de 4 600 membres et a pour mission :
- d’affirmer l’importance de l’architecture;
- de célébrer la richesse et la diversité de l’architecture au Canada;
- d’aider les architectes à atteindre l’excellence.
La Fondation de l’IRAC
La Fondation a été instaurée en 1964 dans le but d’appuyer la profession et relève du Collège des fellows de l’Institut royal d’architecture du Canada. Elle a pour mandat d’élaborer des programmes qui permettent à l’architecture de jouer un rôle dynamique dans la société canadienne; de promouvoir l’excellence en architecture; et de favoriser l’élaboration d’initiatives qui appuient la profession d’architecte partout au Canada. Elle dépend entièrement des legs et des dons qui lui sont faits sur une base volontaire. Elle bénéficie également de fondations qui offrent un soutien financier à des projets méritoires qui contribuent à l’avancement et à la valorisation de l’architecture auprès du grand public et des membres de la profession.
– 30 –
Questions et demandes d’entrevues des médias :
Sylvie Powell
Communications IRAC
Tél. : 613-290-1497
Courriel : spowell@medialanecom.com
Sascha Hastings
Gestionnaire, Philanthropie
Fondation de l’IRAC
Tél. : 416-934-1595
Courriel : shastings@raic.org“
Pour visiter le site internet d’Architecture Canada…
Pour visiter le site internet de Moriyama & Teshima Architects…
(Source: Sylvie Powell, Médialane Communications Inc. pour Architecture Canada)
(Crédit photo: Martin Lipman/Canada Council for the Arts)