“Départ de Frédéric Metz à la retraite, après 32 ans à l’UQAM
Montréal, le 20 mai 2009 – La communauté de design montréalaise incluant professeurs, étudiants et employés de l’École de design de l’UQAM, de même que des collègues de l’UQAM, se réuniront prochainement au Centre de design pour faire leurs adieux au professeur Frédéric Metz. Cette personnalité bien connue du Montréal branché et artistique, référence majeure dans le domaine du design au Québec, quitte l’Université du Québec à Montréal après 32 ans d’enseignement et de direction au programme de design graphique.
Lors de ces adieux, animés par Marie-France Bazzo, les invités se verront remettre un livre-souvenir de 200 pages distribué par l’agence de création bleublancrouge, à qui l’on doit aussi la conception, la création d’images et la promotion de la soirée. Pour souligner le départ de ce grand créateur, les éditions Infopresse préparent un numéro spécial Frédéric Metz de la revue « grafika », édition de juin 2009. Le contenu sera composé uniquement de témoignages d’ex-étudiants.
Frédéric Metz
Frédéric Metz a consacré les trente-deux dernières années à développer le secteur du design graphique à l’UQAM et plus généralement au Québec. En tant que pédagogue et créateur, sa réputation s’étend d’ailleurs bien au-delà de nos frontières.
À l’École de design de l’UQAM, il a façonné le programme de baccalauréat en design graphique à ses tout débuts. Durant ses années d’enseignement, il a contribué à former plusieurs générations de designers graphiques, participant ainsi à l’édification culturelle du milieu du design dont l’importance économique est désormais significative. Reconnu par ce milieu comme un excellent formateur, il a su s’attirer l’appui de plusieurs entreprises du domaine, entre autres sous forme de bourses aux étudiants qui, chaque année, viennent alimenter le bassin de cette industrie en croissance.
Professeur rigoureux et strict, Frédéric Metz est considéré par ses étudiants comme le meilleur. Voici le témoignage convaincant de l’un d’entre eux : « J’ai étudié dans sept écoles différentes. (…) En dix-neuf ans, j’ai visité 22 pays. (..) Mais jamais nulle part sur le globe, je n’ai eu la chance de voir un professeur aussi préparé, aussi dynamique et aussi passionné par son métier. »
Établissant avec ses étudiants des contacts personnalisés, Frédéric Metz s’est investi énormément auprès d’eux, tout en attendant beaucoup en retour de ces créateurs en herbe. Exigeant envers eux comme envers lui-même, il les a incités entre autres à participer à des concours, des expositions et des formations à l’étranger. Un grand nombre de ceux qui l’ont eu comme enseignant se sont illustrés dans des concours locaux ou internationaux prestigieux (au Québec : Onetop, Lux et Grafika où ils raflent presque toujours tous les prix dans la catégorie Étudiants; à New York : Print, Young Package et Type Director’s Club; Chaumont en France; Éco design en Russie, etc.).
Communicateur exceptionnel et auteur notamment du cours « Design graphique et culture », destiné aux étudiants et au grand public, Frédéric Metz est souvent lu et entendu dans les médias. Sa conception visionnaire du design, sa grande acuité d’esprit et son franc-parler ont fait de lui une figure publique incontournable.
Sur le plan des réalisations artistiques, les chaussures Browns, l’Aéroport Mirabel, l’Hôtel Méridien, les restos de la Royale Plaza à Toronto, le Musée des Arts Décoratifs de Montréal et celui d’Oscar de la Renta, entre autres, lui doivent leurs logos, concepts graphiques ou imagerie. C’est lui qui a inscrit l’accent grave au logo de l’UQAM. Élu, par ses pairs, membre du Type Directors Club de New York et de la prestigieuse association AGI (Alliance Graphique Internationale), Frédéric Metz est aussi membre honoraire de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ).
Cependant, comme il le déclare lui-même : « Depuis plus de 30 ans, la transmission du savoir reste le grand défi de ma vie. » Il recevait, en août 2008, le Prix d’excellence en enseignement (volet carrière) de l’Université du Québec (UQ), réseau qui regroupe neuf institutions universitaires réparties sur tout le territoire québécois.”
(Source: Huguette Lucas, conseillère en relations de presse, Université du Québec à Montréal et Georges Labrecque, chargé de projet, Centre de design de l’UQAM)