Actualité 12.08.2011

Activités – Musée Pointe-à-Callière – "Août, le mois de l'archéologie!"

Pointe-à-Callière présente de nombreuses activités tout au long du mois d’août dans le cadre du Mois de l’archéologie 2011

Montréal, le 1er août 2011 – Lieu de fondation de Montréal, Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal est fier de participer en grand au Mois de l’archéologie 2011, pendant tout le mois d’août. De nombreuses activités sont offertes gratuitement, dont des visites animées sur le site du plus grand chantier de fouilles archéologiques en milieu urbain qui se déroule présentement dans le Vieux-Montréal.

Le chantier de fouilles archéologiques du premier parlement du Canada-Uni
*Gratuit*
Le public est invité à des animations gratuites sur le chantier de fouilles archéologiques de la place D’Youville, ancien site du marché Sainte-Anne érigé en 1832 et devenu le parlement du Canada-Uni, de 1844 à 1849. Le chantier, situé sur la place D’Youville, entre les rues McGill et Saint-Pierre, fait partie du projet d’expansion de Pointe-à-Callière. Des explications sur l’histoire du site et sur le travail exécuté par les archéologues sont offertes par des guides-animateurs du Musée et du Centre d’histoire de Montréal, du mardi au dimanche à toutes les demi-heures entre 13 h et 16 h. Le rendez-vous pour les visites se fait au Centre d’histoire de Montréal.

Visites-animations Ici naquit Montréal tous les jours de la semaine
Pointe-à-Callière offre aussi aux visiteurs de découvrir l’histoire du lieu de fondation de Montréal en compagnie de guides chevronnés qui les accompagnent à travers l’exposition Ici naquit Montréal. Tous les jours de la semaine, ceux-ci expliquent les authentiques vestiges et artefacts de ce parcours souterrain inédit. En français à 12 h 30, 14 h 30 et à 16 h 30 du lundi au vendredi et à 12 h, 14 h et 16 h les samedis et dimanches. Des visites sont aussi offertes en anglais à 11 h 30 et 13 h 30 du lundi au vendredi et à 13 h et 15 h les samedis et dimanches.

Parcours d’exploRATion pour les familles
Roméo est un rat conteur et fouineur de métier… Les visiteurs peuvent l’aider à chercher des objets choisis dans les vestiges du Musée. Le parcours d’exploRATion, qui permet de découvrir, en famille, l’exposition permanente Ici naquit Montréal, est offert tout le mois d’août et est inclus dans le prix d’admission au Musée.

La ville sous la ville – sur les traces du Fort de Ville-Marie
*Gratuit*
Pendant l’événement culturel Le Marché public de Pointe-à-Callière, le public peut rencontrer les archéologues qui collaborent à l’École de fouilles archéologiques de Pointe-à-Callière. Ceux-ci vont expliquer l’historique du site de la fondation de Montréal ainsi que leurs plus récentes découvertes. L’activité, offerte gratuitement, se déroule en continu le samedi 27 août, de 10 h 30 à 20 h et le dimanche 28 août, de 10 h 30 à 18 h.

Archéologues en herbe
*Gratuit*
Toujours dans le cadre du Marché public de Pointe-à-Callière, Archéologues en herbe est une occasion idéale d’en apprendre un peu plus sur le métier d’archéologue. Dans un espace de découvertes, l’activité propose aux enfants de participer à une simulation de fouilles en compagnie d’un guide-animateur archéologue. D’une durée de 45 minutes, l’activité est gratuite et elle se déroule le samedi 27 août, entre 10 h 30 et 18 h 30 et le dimanche 28 août, entre 10 h 30 et 18 h.

Circuit Montréal ville fortifiée
*Gratuit*
Mercredi 31 août à 10 h et 14 h
Un circuit à pied qui marie à la fois l’archéologie et l’histoire est présenté au cœur du premier centre-ville de Montréal. En compagnie d’archéologues, les participants se rendent à la découverte des traces évocatrices du paysage urbain de Montréal au 18e siècle. En français seulement; places limitées. Réservation nécessaire au 514 872-9150 ou info@pacmusee.qc.ca. Cette activité est présentée en partenariat avec la Ville de Montréal.”

Pour lire le communiqué de presse complet…

Pour visiter le site internet du musée Pointe-à-Callière…

(Source: Catherine Roberge, Responsable des communications, Musée Pointe-à-Callières)