Actualité 14.08.2021

Acquisition d’Éco-Réno et renforcement du positionnement d’ASFQ en économie circulaire

Architecture sans frontières Québec

Extrait du communiqué de presse :

12 juillet 2021

En s’associant à Éco-Réno, Architecture sans frontières Québec (ASFQ) franchit une étape importante dans le développement de son programme d’économie circulaire, qui vise une architecture écologique et solidaire grâce à la récupération, la revente et le réemploi des composantes du bâtiment.

“Il s’agit d’une grande nouvelle pour l’organisme et pour le secteur de l’architecture. À titre de bras humanitaire de l’Ordre des architectes du Québec, ASFQ cherche à engager la profession toujours plus loin en matière de responsabilité sociale et environnementale. Le réemploi des matériaux est une voie d’avenir dans le contexte de la transition écologique et j’espère que tous les acteurs du bâtiment penseront désormais à nous pour s’approvisionner de manière responsable et pour aider leurs clients à redonner une vie utile à leurs déchets de chantiers.”

– Christian Samman, architecte et président d’Architecture sans frontières Québec

Une alliance pour un modèle d’affaires innovant

ASFQ préparait depuis 2016 le développement d’un projet novateur en économie sociale, baptisé “Matériaux sans frontières”, qui lui permettrait de récupérer des matériaux encore utiles pour les réutiliser dans ses projets locaux ou les revendre au profit de sa mission. ASFQ est un organisme très bien placé pour récolter des dons de matériaux dans le secteur du bâtiment, grâce à son lien privilégié avec les architectes et son statut de bienfaisance. Il peut agir comme donataire reconnu auprès de partenaires publics et peut offrir aux partenaires privés des reçus de charité déductibles d’impôts pour la valeur de leurs dons de matériaux. Grâce à cet incitatif permettant d’amortir les coûts de récupération et de démantèlement, architectes et entrepreneurs peuvent encourager leurs clients à valoriser des matériaux d’une manière écologique, sociale et rentable.”

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet d’Éco-Réno…


Pour visiter le site internet d’Architecture sans frontières Québec…

Source : Bruno Demers | Directeur général | Architecture sans frontières Québec