Actualité 19.06.2014

À quand un retour du Canada à l’Expo universelle?

Comme je le mentionnais la semaine dernière dans ma chronique du Journal Métro, le gouvernement Harper s’objecte depuis l’Expo de Shanghai, en 2010, à ouvrir le portefeuille fédéral pour participer aux Expositions universelles.

La raison évoquée: le retour à l’équilibre budgétaire. On doit couper dans le « gras », et cette gigantesque vitrine mondiale n’est visiblement pas rentable à court et moyen termes pour le pays. Du moins, selon les conservateurs.

Mais à une époque où la compétitivité touristique est de plus en plus féroce à l’échelle mondiale, coupe-t-on au bon endroit? Je me pose sincèrement la question.

Si 130 pays jugent rentable leur aventure à l’Expo de Milan en 2015, pourquoi n’est-ce pas le cas du Canada? On estime tout de même que près de 20 millions de visiteurs déambuleront sur le site. Ce n’est pas rien! Difficile de croire que notre beau pays n’aurait pas pu tirer son épingle du jeu dans un tel contexte, surtout avec un peu de volonté et de créativité.

À une certaine époque [pas si lointaine], le Canada réussissait à attirer les regards lors de ces grandes manifestations culturelles. Pensons simplement à l’Expo 67 avec notre fameuse pyramide inversée. Ou encore, à Habitat 67 de Moshe Safdie qui, 47 ans après son apparition dans notre paysage urbain, reste toujours l’un des plus complexes résidentiels les plus novateurs et emblématiques de Montréal.

.

canada_pavilion_expo67_1_L

Expo_67_Habitat_67_002

.

Ces Expositions universelles ont été, sont et resteront probablement parmi les plus terrains de jeu les plus fertiles pour vanter au monde entier notre savoir-faire gastronomique, technologique et architectural. Pourquoi lancer la serviette?

**********

 

Voici plusieurs exemples originaux des pavillons qui se retrouveront à l’Exposition de Milan en 2015:

Pavillon de la Lituanie

Pavillon de la France

Pavillon de la Chine

Pavillon de l’Allemagne

Pavillon de la Malaisie

Pavillon d’Azerbaïdjan

Pavillon de l’Italie

Pavillon de l’Autriche