Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?
Dès le départ, le fait d’avoir scindé le bâtiment existant afin d’offrir un espace vert entre la façade d’origine et la nouvelle façade de l’espace d’exposition nous a particulièrement séduits. Ce qui pourrait sembler illogique d’un point de vue immobilier en sacrifiant des « pieds carrés », sur une artère commerciale comme le boulevard Saint-Laurent, s’avère du point de vue architectural audacieux, offrant ainsi une oasis de verdure en guise d’entrée pour les visiteurs. De plus, cette stratégie permet un apport maximal de lumière naturelle aux espaces intérieurs.
D’ailleurs, le contrôle de la lumière est une des plus grandes qualités de ce projet. En excavant une nouvelle « cour anglaise » au niveau du sous-sol pour favoriser l’accès à la lumière naturelle, on tire désormais un plus grand potentiel d’aménagement, ce qui compense en partie la perte d’espace commercial du jardin à l’avant. L’illumination en contre-jour de l’espace arrière rajoute une belle touche d’intimité à un espace qui pourrait être beaucoup moins accueillant.
Au rez-de-chaussée, ainsi qu’aux étages supérieurs, l’habile jeu de plafond dynamise l’espace sans concurrencer l’objectif premier : mettre en valeur le mobilier. Soulignons aussi la conception du mur-rideau qui minimise le nombre de meneaux verticaux, ainsi que la qualité des détails architecturaux liés à l’intégration des systèmes électromécaniques.
L’entreprise Montauk symbolise depuis des années la conception de mobilier d’un confort exemplaire, jumelée à une qualité de fabrication hors pair à travers un style minimaliste et intemporel. Il est admirable de constater que Montauk a désormais un espace d’exposition à la hauteur de cette réputation.
Description du projet :
À l’acquisition du 3553, boulevard Saint-Laurent, il était évident qu’une rénovation complète serait nécessaire. La propriété était composée de deux bâtiments commerciaux vétustes qui, séparés à l’origine, avaient été joints au fil des ans. L’immeuble est profond, avec une façade sur rue relativement étroite, ce qui fait que peu de lumière pénètre au cœur de l’immeuble. Malgré ces défis, le site présentait certains avantages, notamment son emplacement sur le boulevard Saint-Laurent, artère commerciale forte d’une riche histoire, qui fait actuellement l’objet de vastes améliorations. L’activité commerciale sur cette portion du boulevard ayant diminué au cours des dernières années, ce projet allait insuffler énergie et vision dans le secteur.
Le boulevard Saint-Laurent est l’un des principaux boulevards commerciaux à usage mixte de Montréal, et l’utilisation commerciale de l’immeuble est idéale. À l’est et à l’ouest du site se trouvent des complexes d’habitation à densité moyenne et élevée. Deux grands espaces de stationnement sont situés à proximité – l’un directement de l’autre côté de la rue, et l’autre, à 15 mètres au sud. Les bâtiments à proximité varient considérablement en termes d’échelle, de matériaux, de caractère architectural et de valeur. Cela dit, le maintien de l’activité commerciale continue le long du boulevard est un facteur important pour attirer les acheteurs et animer la vie urbaine.
PROGRAMME :
La nouvelle salle d’exposition de Montauk Sofa se devait d’être un environnement élégant pour présenter les meubles haut de gamme du client. Ce dernier, un homme d’affaires créatif et énergique, a travaillé avec l’équipe d’architectes à travers les diverses étapes de conception, toujours en réponse aux défis présentés. Plusieurs objectifs ont orienté la conception : des salles d’exposition ouvertes et bien éclairées sur quatre étages, un design haut de gamme, puis une circulation aisée et continue à travers les espaces d’exposition sur plusieurs niveaux. Le jardin situé à l’entrée s’avéra être la réponse à ces objectifs.
La conception a évolué pour respecter la vision du projet dans le cadre d’un processus hautement collaboratif, et ce, en fonction des informations limitées sur la construction, de l’ancienneté des conditions civiles et des infrastructures ainsi que des réglementations en vigueur. La collaboration avec le client, déjà établie au préalable, a pu s’épanouir lors du développement du design, les solutions étant développées par une série de discussions entre toutes les parties. Ce processus s’est avéré inestimable pendant la construction.
CONTRAINTES :
En raison de l’âge et de l’état du bâtiment, il était nécessaire d’apporter de vastes améliorations aux systèmes mécaniques et structurels, en plus de limiter l’emploi de matières dangereuses. La démolition partielle du bâtiment tout en préservant la façade présentait des défis tant esthétiques que techniques. Sur les 44,5 mètres de profondeur du bâtiment, un espace d’environ 12 mètres faisant les trois étages et le sous-sol a été entièrement ouvert pour créer le jardin en façade. Pour récupérer une partie de la surface de plancher consacrée au jardin, Montauk a choisi d’aménager un espace d’exposition fonctionnel dans le sous-sol peu profond et détérioré.
La ville de Montréal impose des directives non négociables sur la restauration des façades. La façade devait être conservée et restaurée dans le cadre du processus d’approbation du projet. Convaincre la ville que la nouvelle conception était conforme à ses exigences fut une démarche déterminante.
Concept et stratégies élaborés par l’équipe de conception pour relever les défis :
L’architecte concepteur principal et l’architecte paysagiste ont soutenu avec enthousiasme la vision du client et sa conception du projet. Peu de temps après le début de la conception schématique, il s’est avéré évident que le projet devait être organisé autour d’un emblématique jardin d’avant-cour. Ce geste offrirait tous les avantages d’un espace vert au milieu d’un développement dense et, en même temps, apporterait une précieuse lumière naturelle dans le bâtiment.
Les bâtiments d’origine ont été construits jusqu’aux limites de la propriété. La structure combinée comprenait près de 1800 mètres carrés sur trois étages, ainsi qu’un sous-sol peu profond et un quatrième étage partiel. Pour obtenir la quantité d’espace d’exposition souhaitée, le sous-sol a été creusé pour fournir une hauteur de plafond adéquate.
Chaque étage d’exposition, y compris le sous-sol, offre des vues sur le jardin et bénéficie de la lumière naturelle provenant de ce dernier ainsi que de l’arrière du bâtiment. Il était important de libérer le champ visuel – les surfaces de plancher sont minimalistes et épurées. Les vastes étages peu profonds surplombent le jardin et offrent une remarquable progression dans les salles d’exposition. Le quatrième niveau, à l’arrière du bâtiment, accueille les bureaux et les systèmes mécaniques de pointe.
Les fenêtres de la façade historique ont été converties en portails donnant accès au jardin et à une promenade agréable vers le mur-rideau en verre constituant la nouvelle façade. Les fenêtres supérieures de la façade historique ont été équipées de cadres industriels d’époque. La zone du jardin, anciennement un sous-sol, a été remplie jusqu’au niveau de la chaussée afin de conserver un accès direct à la rue, à l’exception de la zone directement adjacente à la nouvelle façade. Là, le niveau du sous-sol a été conservé avec un mur d’eau qui laisse passer la lumière et les vues sur le jardin depuis le sous-sol. Un pont de verre permet aux clients d’entrer par cette ouverture.
Le jardin est surplombé par le ciel et entouré de murs couverts de vignes. La pétasite japonaise englobe les parterres sculptés, tandis que les ifs colonnaires offrent du vert toute l’année. Les feuilles de l’ostryer de Virginie et d’un bouleau noir animent l’espace de lumière tamisée et de mouvement. Compte tenu de la taille du jardin, il était important de tirer parti d’autant de surfaces que possible pour intégrer un maximum de végétation. Le mur d’eau caché en acier inoxydable, qui sépare l’élévation du de la façade, est conçu pour être découvert en suivant le bruit de l’eau en mouvement. Ce faisant, le visiteur arrive au pont de verre et à l’entrée principale. Le jardin offre une expérience environnementale agréable et non conventionnelle et s’est avéré être une solution acceptable pour la ville tout en étant favorablement accueillie par la communauté.
Fiche technique du projet :
- Titre officiel du projet : Montauk Sofa Montréal
- Localisation : Montréal, Québec
- Client : Montauk Sofa
- Architecte : Cohlmeyer Architecture
- Architecte paysagiste : Heta
- Date de fin de projet : Janvier 2021
- Crédit photo : Nanne Springer
Description de la firme :
Basé à Montréal et à Winnipeg depuis 1981, Cohlmeyer Architecture s’efforce de faire de chaque projet une célébration de ce que l’architecture peut être.
Concevoir des espaces, façonner la perception du public et coordonner les complexités des villes et espaces ruraux, tels est l’architecture à différentes échelles. L’aménagement urbain et l’architecture font partie intégrante de notre pratique. Nous avons mené à bien des projets de conception et de planification axés sur la façon dont le public et le privé s’unissent avec succès à travers le Canada, en Amérique du Sud et en Afrique.
Cohlmeyer Architecture s’intéresse depuis longtemps à la façon dont les communautés se développent et au rôle qu’y jouent l’architecture et l’aménagement urbain. Le cabinet a réalisé des projets de planification et de conception explorant les réalités de l’espace, la perception et l’interaction humaine.
Nous travaillons régulièrement en collaboration avec d’autres architectes et consultants spécialisés à titre de coordonnateur principal. Notre carnet de projets comprend des bâtiments commerciaux, institutionnels gouvernementaux, éducationnel, des logements multifamiliaux, des centres culturels et divers projets pour les premières nations.
Pour visiter le site internet de la firme…
Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif…