Présentation du nouveau plan stratégique 2022-2024
Communiqué de presse :
“Ottawa – le 9 février 2022
L’IRAC a le plaisir d’annoncer un nouveau plan stratégique qui orientera son action et donnera à ses membres les moyens d’agir alors qu’il vise à créer un monde meilleur pour tous grâce à une architecture responsable au Canada.
Pour présenter ce nouveau plan stratégique, l’IRAC a tenu un forum ouvert, le 13 décembre 2021, pendant lequel les participants ont pu entendre le président John Brown, FRAIC, et se réjouir de ce plan qui lance nos efforts pour l’avenir dans une nouvelle direction exaltante.
Si vous n’avez pu être des nôtres en décembre, nous avons pensé à vous. Regardez l’enregistrement du forum (voir plus bas) pour apprendre comment nous entendons donner à nos membres les moyens de bâtir une meilleure profession à la grandeur du Canada.
Voici les principaux points de ce nouveau plan stratégique :
Vision :
Une communauté architecturale forte qui est appréciée et en mesure de créer le changement.
Mission :
La mission de l’IRAC est de créer un monde meilleur pour tous en donnant à la communauté architecturale du Canada les moyens d’agir.
Valeurs :
- Intégrité – agir de manière responsable et transparente et selon des normes éthiques élevées dans toutes nos activités.
- Action climatique – agir de manière à contrer le changement climatique et à atténuer les impacts de la crise climatique sur les individus et les communautés.
- Réconciliation – bâtir, rebâtir et renforcer nos relations avec les peuples autochtones.
- Justice sociale – créer une culture juste qui vise l’égalité sociale et spatiale, qui soutient et qui respecte l’inclusivité, qui favorise la diversité et qui est accessible à tous.
- Innovation – faire preuve de créativité et d’excellence en design pour créer un changement réfléchi dans la profession architecturale et l’environnement bâti.
Nous reconnaissons que le bureau national de l’IRAC est situé sur le territoire traditionnel non cédé des Algonquins Anishinaabe. L’IRAC rend hommage au peuple et à la terre de la Nation algonquine Anishinaabe et à tous les peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis et à leurs précieuses contributions passées, présentes et futures à cette terre. L’IRAC reconnaît l’oppression historique des terres, des cultures et des peuples originels de ce pays que nous appelons aujourd’hui le Canada, ainsi que le rôle que les architectes et l’architecture ont joué dans cette oppression. L’IRAC respecte et affirme les droits de tous les peuples autochtones de ce pays, qu’ils soient inhérents ou découlent de traités, ainsi que ceux énoncés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Enfin, l’IRAC tient à souligner la générosité des membres de son Groupe de travail sur la vérité et la réconciliation et de son Groupe de travail autochtone.
L’IRAC est déterminé à écouter et à apprendre tout au long de ce cheminement.”
Pour consulter le communiqué de presse original…
Pour consulter le plan stratégique 2022-2024…
Pour visiter le site internet de l’Institut royal d’architecture du Canada…