Actualité janvier 2021

Résidence Garnier par Dupont Blouin Architectes

Olivier Blouin

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?

Ne jamais juger un livre par sa couverture

Ce fameux dicton s’applique particulièrement bien dans le cas présent. Derrière une façade quelconque et hétéroclite se cache un surprenant aménagement intérieur, qui culmine sur une sympathique cour extérieure sur deux niveaux.

Ce projet est fantastique par sa maîtrise programmatique, formelle et constructive. La juxtaposition et l’assemblage des différentes tonalités et matérialités démontrent un appréciable souci du détail, qui offre un environnement chaleureux et riche visuellement. L’îlot de cuisine, la pièce maîtresse de l’ensemble, est remarquablement bien intégré comme espace de vie et de rassemblement… avec un petit clin d’oeil “rétro-chic” qui fait sourire.

L’aménagement de la cour arrière définit différentes zones dans un espace relativement restreint, tout en permettant un apport de lumière naturelle dans la chambre principale. Cette dernière a une vue directe sur une murale ludique, qui s’agence avec les tonalités intérieures, notamment le plancher de terrazzo.

Ce qui nous impressionne d’autant plus est le niveau de détail (et leur exécution!). Que ce soit les plinthes “cuivrées”, l’intégration du drain de douche dans le plancher, le mobilier ou les accessoires intégrés avec l’îlot de cuisine, tout semble parfaitement contrôlé.


Description du projet :

S’inspirant du style « mid-century modern », la résidence Garnier est une rénovation atypique où la beauté des matériaux est au service d’espaces singuliers qui redessinent les frontières entre le privé et le public.

Pensé pour un couple qui aiment recevoir, il fait la part belle aux espaces de réception. Les espaces de vie situés au dernier étage du duplex reçoivent un maximum de lumière tandis que les espaces de repos au premier étage vivent dans l’ombre du double garage de la cour arrière. La rénovation des trois niveaux comprend également le sous-sol qui est occupé en partie par un studio indépendant voué à la famille en visite ou à la location.

La résidence Garnier a la caractéristique d’être accessible par six entrées, dont trois vestibules. Les clients souhaitaient conserver une multitude d’accès sur les trois niveaux afin d’avoir des entrées officielles pour les invités et d’autres plus privées pour leur enfant, mais aussi pour les parents dont la chambre donne sur une courette intérieure. Ce dédale d’entrées crée une certaine complexité dans le programme et participe au traitement singulier du résidentiel.

Olivier Blouin

Les clients désiraient être dépaysés lorsqu’ils rentrent chez eux le soir, souhaitant que les aires de vie commune soient traitées comme un restaurant-bar-lounge. Pour jouer avec ces codes, les architectes ont créé des blocs de bois abritant la cage d’escalier, la salle d’eau et le mobilier intégré de la cuisine. Ces modules architecturaux définissent les espaces tout en contribuant à l’ambiance feutrée et un peu secrète de la maison.

Dans la salle d’eau, le verre fumé, la robinetterie en cuivre, le lavabo sur pied italien et la céramique rose qui rappelle le cuir capitonné, contribuent au caractère chic du lieu.

L’espace cuisine intègre un comptoir aux courbes élégantes surplombé d’une structure suspendue qui épouse la forme du U. Tout ce qui a trait au domestique est dissimulé dans le mobilier intégré. La nuit, les rideaux se tirent et l’espace revêt l’apparence d’un bar caché de Montréal. De jour, cet espace festif baigne dans la lumière naturelle grâce à son puits de lumière au-dessus de la cuisine et ses grandes baies vitrées qui donnent sur la ruelle.

Dans un des modules en noyer se trouve l’escalier. Un puits de lumière surplombe cette aire de circulation et crée un axe lumineux vertical dans la résidence. Dans la cage d’escalier, des ouvertures en verre texturé laisse passer la lumière, mais voile la vue, participant au caractère légèrement intrigant du lieu. Lorsque les rayons du soleil viennent percer la matière, un jeu de lumière se dessine sur le sol.

La dalle de terrazzo coloré qui habille tous les planchers apporte un caractère joyeux et lumineux à l’espace. Les différentes teintes de pierres qui le composent ont permis de construire la palette de couleurs du projet et d’agencer les différents matériaux afin de magnifier chaque élément, des plinthes en cuivre aux parois en noyer. Dans la salle de bain de la chambre des maîtres, le comptoir en marbre verde Saint-Denis, les lavabos vert émeraude et les murs en feutre s’harmonisent avec le terrazzo.

La matérialité a guidé le projet. Autant à travers la couleur des matériaux que leur format. Ainsi les panneaux muraux créent une trame qui accompagne la bibliothèque murale et rythme les modules intégrés à l’espace. Comme dans tous les projets de la firme, une attention particulière a été portée au niveau des alignements.

Avec la résidence Garnier, Dupont et Blouin créent des intérieurs chics et maitrisés invitant aux festivités et au confort dans un univers feutré et luxueux.

Pour plus d’information à propos du projet…


Fiche technique du projet :

  • Titre officiel du projet : Résidence Garnier
  • Localisation : Montréal (Plateau Mont-Royal), Québec
  • Client : Particuliers
  • Architecte : Dupont Blouin Architectes
  • Ingénieur en structure : MPA Groupe Conseil
  • Ingénieur électro-mécanique : Groupe Farley
  • Date de fin de projet : Janvier 2020
  • Superficie : 300 m²
  • Budget : 450K
  • Crédit photo : Olivier Blouin

Description de la firme :

Dupont Blouin est une firme d’architecture basée à Montréal, créée par l’association de deux architectes complémentaires, Marie-Josée Dupont et Olivier Blouin.

La firme se concentre jusqu’ici sur la création de bâtiments, d’espaces intérieurs, d’environnements extérieurs et de mobiliers sur mesure, principalement dans les milieux résidentiel et commercial.

Pour visiter le site internet de Dupont Blouin Architectes…


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif…