Actualité 16.10.2020

Bande-annonce d’une série sur la construction de la maison passive Saltbox à Bromont

L'Abri + Écohabitation

Extrait de la bande-annonce

Annonce : 

“Depuis un an, L’Abri documente, avec Content Content et Construction Rocket, la conception et la construction de la maison passive Saltbox, à Bromont. Nous sommes aujourd’hui fiers de vous présenter la bande-annonce de notre micro série web de cinq épisodes, qui sera diffusée par Écohabitation cet automne.

Nous avons créé cette courte série pour contribuer à démystifier la construction écologique auprès du public, mais surtout pour partager notre expérience personnelle auprès des professionnels de l’architecture et de la construction, qui devront être les porteurs de la transition obligée mais excitante vers une architecture plus respectueuse de l’environnement. Pour notre bureau, cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large qui vise, à travers des projets de tout type, à approcher l’architecture écologique de façon holistique.

La maison documentée dans la série est une résidence principale conçue pour une famille de quatre et construite sur un terrain à forte pente à Bromont, dans les Cantons de l’Est. La volumétrie de la maison s’inspire de la typologie historique « Saltbox », très répandue en Estrie et en Nouvelle-Angleterre, rappelant le patrimoine bâti de la région.

Le plan en « L » est orienté plein sud pour favoriser le chauffage solaire passif et les vues panoramiques sur la vallée. En construisant en rez-de-jardin la partie arrière du niveau principal, et en optant pour une pente de toit qui suit celle du terrain, la maison épouse la topographie du lieu et reste discrète de la rue. Les espaces de vie sont généreux et lumineux. La construction sur trois niveaux en paliers, creusés dans la montagne, permet quant à elle de minimiser le plus possible les murs de soutènement visibles du chemin. Les matériaux utilisés sont simples et durables : les murs de soutènement sont construits avec la pierre d’excavation, le revêtement principal est en bois et la section de l’entrée en cèdre brûlé.

La maison hyperperformante, construite en ossature double, recevra sous peu sa certification LEED Platine et est en voie d’obtenir la certification Passive House de l’institut américain PHIUS.”

Pour suivre la chaîne YouTube d’Écohabitation…


Pour visiter le site internet de L’Abri…

Pour visiter le site internet d’Écohabitation…

.

Source : Francis M Labrecque, architecte | Concepteur Maison Passive Certifié (PHI) | L'Abri