Actualité 18.09.2020

Deux propositions de projets engagés pour la requalification de la station Craig

Héritage Montréal

Projet lauréat du concours : « Le haut lieu de la vacance, du hasard et du devenir » par Laurence Boire, Camyl Vigneault et Samuel Rancourt

Annonce :

“Entre le 10 août et le 1er septembre, nous avons invité la relève en aménagement à repenser la Station de pompage Craig. Située entre le pont Jacques-Cartier et la Brasserie Molson, la station est fréquemment au centre de l’attention des médias et des citoyens. Bien que sa valeur patrimoniale soit reconnue, le bâtiment industriel ne cesse de se dégrader depuis sa fermeture à la fin des années 80.

Une requalification est pourtant possible. Sa station jumelle, la station Riverside, accueille aujourd’hui les Forges de Montréal.

Quand on lui tend l’oreille, la relève a son mot à dire !

Paloma Castonguay-Rufino, co-présidente du Comité de la Relève, explique la volonté du comité derrière le concours : « Nous avons voulu saisir l’opportunité d’une collaboration avec Héritage Montréal pour donner une plateforme à la relève en patrimoine à travers le concours d’idéation, qui est un outil pour réfléchir sur des enjeux réels et actuels liés au patrimoine bâti montréalais ».

Avec 22 projets soumis, cette première édition est un succès et sera renouvelée en 2021. « La relève a répondu à l’appel en grand nombre, démontrant son talent, son regard critique et sa créativité par la diversité et la qualité des propositions. L’ensemble des idées avancées témoigne d’une variété d’interventions et de prises de position qui portent un regard engagé sur la ville, dévoilant par le fait même ses nombreux potentiels » ajoute Paloma.”

Pour connaître le projet lauréat et le projet “Coup de coeur du jury”…


Pour visiter le site internet d’Héritage Montréal…

Source : Audrey Pouydebasque | Coordonnatrice communication et stratégie média | Héritage Montréal