Actualité 21.08.2020

Projet Khaneh Esfahan en Iran : L’effet de contre-plan

Centre Canadien d’Architecture

Photos de famille de résidents américains de Khaneh Esfahan. Facebook, groupe Khaneh Esfahan, album “‘Old’ Khaneh Esfahan, 1977.” © Susan Maloney Verbeek and Kenneth Maloney

Annonce :

“Cette semaine, nous publions un article de Samaneh Moafi au sujet de Khaneh Esfahan, un lotissement édifié en Iran à l’époque de la Guerre froide par le constructeur d’avions à réaction F-14, Grumman Aerospace Corporation. Ce projet, qui s’inspire des banlieues américaines, a été conçu pour assurer, et à terme transmettre aux Iraniens, les comportements américains du milieu des années 1970. Moafi écrit ainsi:

« Si le transfert de Khaneh Esfahan s’était déroulé comme prévu, il aurait formé tout un projet éducatif, puisqu’il aurait contraint les nouveaux résidents à apprendre le mode de vie américain qui avait été intégré au tissu même – à la fois spatial et social – de la ville. Une mission réussie aurait donc non seulement nécessité le transfert des infrastructures, mais aussi celui des comportements sociaux qui pouvaient préserver un tel modèle urbain. En d’autres termes, à travers cette transition, il y aurait eu une véritable implication du capital humain de l’Iran. Mais le transfert n’a jamais eu lieu; après quelques années, les employés de Grumman et leurs familles sont brusquement partis, laissant derrière eux leurs maisons d’Ispahan. »”

Pour lire la suite…


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Source : Centre Canadien d’Architecture