Publication du « Carnet d’un promeneur dans Montréal » de Dinu Bumbaru
Communiqué de presse :
“Montréal, 11 juin 2020 – Grand amoureux de Montréal, Dinu Bumbaru croit aux bienfaits de la promenade pour élever le regard citoyen sur la cité. Promeneur impénitent, il a toujours en poche un carnet noir et un crayon à mine avec lequel il dessine et croque littéralement la ville, à coups d’esquisses.
Dans la centaine de carnets qu’il a remplis au fil des années, l’auteur a choisi près de 200 dessins parmi des milliers. Il les accompagne de courts textes où s’expriment son amour et sa connaissance de Montréal et de ses architectures. Échoppe ou usine, coin de rue ou parc verdoyant, église de quartier ou cathédrale, ruelle verte ou voie ferrée : tout est digne de mention pour Dinu Bumbaru.
Ce paysage urbain, il le voit comme une calligraphie vivante de l’aventure humaine.
« Se promener dans Montréal, c’est bien sûr prendre garde aux trous dans le sol ! Mais c’est surtout laisser son regard s’égarer entre le lointain et l’avoisinant, du grand bâtiment à la corniche soignée, du square de quartier, avec ses bancs et ses grands arbres, aux ruelles où dansent les poteaux, les fils, les peupliers et les hangars. […] Cette métropole très vivante bénéficie d’un paysage magique composé de monuments, de ruelles et de pierre grise, dessinée, taillée et posée à la main. Vive Montréal ! »
– Dinu Bumbaru
À PROPOS DE L’ AUTEUR
Depuis ses études en architecture à l’Université de Montréal et en conservation à Rome et en Angleterre,
Dinu Bumbaru se passionne pour le patrimoine bâti urbain. Son action à Héritage Montréal et au Conseil
international des monuments et des sites (ICOMOS) lui a valu plusieurs distinctions, dont l’Ordre du Canada,
le Prix du Québec en patrimoine et l’Ordre de Montréal. En 2017, il a publié, avec Laurent Turcot, Promenades
dans le passé de Montréal (Éditions La Presse).”
Pour consulter le communiqué de presse original…
Pour feuilleter un extrait et se procurer une copie…