Actualité 21.02.2020

Publication du roman « Tireur embusqué » de Jean-Pierre Gorkynian

Éditions Mémoire d’encrier

Jean-Pierre Gorkynian | Crédit photo : Frédérique Ménard Aubin

[NDLR] : Jean-Pierre est coordonnateur de projets en stratégies durables chez Lemay. Avez-vous un accomplissement parallèle à votre carrière d’architecte ou designer? Faites-nous en part à l’adresse courriel info@kollectif.net !


Communiqué de presse :

Vient de paraître chez Mémoire d’encrier Tireur embusqué roman de Jean-Pierre Gorkynian.

Shams, adolescent rescapé de la guerre en Syrie, vit son premier hiver à Montréal. Après s’être violemment battu à l’école, il consent à suivre une psychothérapie. Il se lie d’amitié avec Kevin. Avides de drogue, de sexe et de musique, ils sillonnent ensemble les rues enneigées de la ville. Tireur embusqué raconte cette jeunesse en quête d’affirmation.

Extrait
« Après quelques échanges – pour lui expliquer mon fort accent avec mes r roulés – je lui balance que ma mère est Française, que mon père a fait ses études à Paris et que j’ai fréquenté le lycée d’Alep. Ménard tire un stylo de son veston, s’empare d’un document broché sur le coin de son bureau et d’un cale-pin pour servir de support. Il me demande si je sais pourquoi je suis ici.

— Parce que je me suis battu.
— Tu te bats souvent ?
Je m’esclaffe.
— Dans mon pays, celui qui refuse de se battre ne survit pas. »

L’auteur
Jean-Pierre Gorkynian est un auteur montréalais d’origine syrienne. Son premier roman, Rescapé (2015), publié chez VLB éditeur, a été finaliste pour le Grand prix littéraire Archambault et le prix du Premier roman de Chambéry, en plus de se faire démarquer dans le cadre de plusieurs festivals, foires et évènements littéraires internationaux, notamment à Cuba, en Algérie et au Liban. À l’été 2017 et 2018, il a voyagé à Alep, en Syrie, pour l’écriture de son roman Tireur embusqué.”

Pour consulter le communiqué de presse original…


Revue de presse du roman : 


Pour visiter le site internet de la maison d’édition Mémoire d’encrier… 

Source : Jean-Pierre Gorkynian