Actualité novembre 2019

Maison-Boutique Coloniale par Michael Godmer Designer

Maxime Brouillet

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?

Comme disait l’autre, ce n’est pas la taille qui compte : c’est ce que tu fais avec ! Cette phrase s’applique drôlement bien à cette résidence-atelier à la façade particulièrement étroite, qui a de quoi intriguer au premier regard. Comment organise-t-on un espace de vie convivial dans un immeuble aussi exigu ? Le secret du designer Michael Godmer réside dans la maximisation de chaque petit recoin de la maison, notamment dans les corridors avec du mobilier intégré. Les riches textures parsemées avec parcimonie, de la cuisine jusqu’au rideau de velours dans la salle à manger, apportent beaucoup de chaleur et d’élégance au décor. Les images transposent extrêmement bien le confort et le bien-être quotidien que doivent ressentir ses résidents.


Description du projet :

Conceptualisée par les propriétaires, Michael Godmer & Mathieu Turgeon designer, la Maison-Boutique Coloniale est une demeure atypique du Plateau Mont-Royal, à Montréal. Le projet consiste à aménager un atelier de design ainsi qu’une résidence principale qui servirait aussi de salle d’exposition pour l’équipe du designer propriétaire; Michael. Partout à travers la maison, on retrouve une sélection soignée de matériaux, d’objets, de mobilier et de luminaires, disponibles chez les fournisseurs locaux avec lesquels les designers collaborent. Les espaces servent donc de lieux de diffusion le jour et d’espaces de vie le soir.

La résidence fut construite en 1885 sur une parcelle résiduelle très étroite située entre deux maisons. À son maximum, la largeur est de 3.1 mètres et pourtant elle donne l’impression d’être vaste avec sa profondeur de 15.2 mètres. Les pièces s’organisent de façon successive de part et d’autre d’un majestueux escalier central. Une rénovation majeure en 1980 a dénaturé beaucoup d’éléments architecturaux datant de l’époque victorienne. La rénovation consiste à ouvrir les pièces afin de faire traverser la lumière, de restaurer les quelques éléments d’origine ayant survécu les époques et d’utiliser des matériaux nobles et intemporels pour assurer la pérennité des interventions. L’idée est de stratifier les espaces de public à privé à travers les étages.

Maxime Brouillet

Le bureau est aménagé au niveau de la rue. Dès l’entrée on est accueilli dans un lieu de travail lumineux aux surfaces blanches. Les pièces de services se cachent dans un nouveau volume en lambris inséré au cœur de l’espace. Derrière une des portes dissimulées se trouve une nouvelle salle d’eau élégante en véritable terrazzo. En fin de parcours se trouve une salle de rencontre feutrée où les murs de brique et de pierre existants ont été exposés, à l’idée d’un «speakeasy».

Au deuxième niveau, en arrivant dans le hall de l’escalier, se trouvent un salon lumineux en façade et un grand espace de cuisine et de salle à manger ouvert sur la cour. La cuisine est l’élément central de la maison et elle a été minutieusement pensée pour cet espace très restreint. Les matériaux nobles et très texturés sont mis en valeur par les hauts murs laissés blancs. Le veinage du marbre, le grain du bois, le laiton et le terracotta amènent beaucoup de cachet à travers les lignes simples et épurées du projet; tout est balancé. Le plancher est un clin d’œil à celui de l’origine, ayant dû être remplacé. Les dégagements étant au minimum, tout a été réfléchi dans l’idée de maximiser l’espace; ébénisterie sur mesures, poignées encastrées et électroménagers intégrés. Le choix du mobilier est un mélange d’antiquités d’héritage familial et de pièces coup de cœur scandinave soigneusement choisi par les designers.

Au dernier niveau se trouvent les espaces privés où deux chambres et une salle de bain feront bientôt l’objet d’un nouveau projet.

La Maison-Boutique Coloniale est le résultat des idées d’un couple de designers en étroites collaborations avec ses fournisseurs et son entrepreneur avec lesquels ils travaillent régulièrement.

Pour plus de photos du projet…


Fiche technique :

  • Titre officiel du projet : Maison-Boutique Coloniale
  • Localisation : Montréal, QC
  • Client : Michael Godmer et Mathieu Turgeon (Concepteurs du projet)
  • Designers : Michael Godmer et Mathieu Turgeon
  • Entrepreneur général : Éco-Ébénisterie Saint-Dominique
  • Date de fin de projet : 30 mars 2019
  • Superficie (m²) : 45 m²
  • Budget : 200 000 $
  • Crédit photo : Maxime Brouillet

Description de la firme :

Le design intérieur créé par la firme se définit comme intemporel, simple & authentique. C’est en dialogue avec l’histoire du lieu et de la personne qui l’habite que le design assure une évolution avec notre mode de vie. C’est par un design multidisciplinaire que l’équipe de professionnels s’engage à offrir une exécution soignée dans l’ensemble du projet.

Pour visiter le site internet de Michael Godmer Designer…


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif…