Un placottoir verdoyant conçu par Castor et Pollux éclot dans la rue Parthenais
Communiqué de presse :
“Montréal, le 19 juin 2019 – Le premier placottoir public réalisé par Ville-Marie a été inauguré ce mercredi dans la rue Parthenais, à l’angle de la rue Larivière. Conçu par la firme Castor et Pollux pour le compte de l’arrondissement, ce nouvel espace public verdoyant invite le voisinage aux rencontres et à la détente au coeur du pôle créatif des Faubourgs. Lors de l’inauguration, les membres de la communauté ont pu y apporter une touche finale bien personnelle en tissant les sièges individuels.
« De nouveaux îlots de fraîcheur, une cinquantaine de saillies de trottoir végétalisées, une quinzaine de ruelles vertes et maintenant un joli placottoir verdoyant : le quartier de Sainte-Marie continue de se verdir et de s’embellir! Ce nouveau placottoir contribue non seulement à la réduction des îlots de chaleur urbains, mais aussi à la vie de tout le quartier en tissant des liens forts dans notre communauté », a applaudi Sophie Mauzerolle, conseillère de la Ville du district de Sainte-Marie.
Un îlot de fraîcheur dans les Faubourgs
Aménagé le long du trottoir, le placottoir de la rue Parthenais a été conçu telle une lézarde dans le sol où pousse spontanément de la végétation. D’un côté, deux banquettes invitent les passants et passantes à se réunir dans une petite place publique. De l’autre, des sièges individuels dans l’herbe forment un petit havre de fraîcheur idéal pour profiter du soleil en toute tranquillité.
De couleur azur, le placottoir s’inspire des Réverbères Bleus, intervention artistique de Sandra Tannous et Delphine Quach réalisée sur les lampadaires de la rue Parthenais. Les sièges individuels ont été tissés par la communauté riveraine du placottoir, en collaboration avec l’équipe de Castor et Pollux. L’aménagement paysager a été conçu par l’équipe de l’horticulture de l’arrondissement.
Trois placottoirs dans trois quartiers
Le placottoir de la rue Parthenais s’inscrit dans le cadre d’un projet-pilote de l’arrondissement de Ville-Marie, qui offre à la population jusqu’à la fin octobre trois aménagements verdis dans trois quartiers :
- Rue Parthenais à l’angle de la rue Larivière (initiative de l’arrondissement)
- Rue Sainte-Catherine Ouest à l’angle de la rue Peel (initiative de Desjardins)
- Rue Saint-Jacques à l’angle de la rue Saint-Pierre (initiative de la SDC du Vieux-Montréal) – À venir en juillet”
Pour consulter le communiqué de presse original…
Pour visiter le site internet de Castor et Pollux…
Pour visiter le site internet de l’arrondissement de Ville-Marie de la Ville de Montréal…