Retour des visites d’architecture contemporaine « Mon voisin l’architecte, cet inconnu ? Jamais plus ! »
Annonce :
“Visites d’architecture contemporaine
1e série : 25 juin-10 juillet
Avec les beaux jours, voici le retour de nos très prisées visites explorant l’architecture contemporaine québécoise ! Des occasions uniques de rencontrer des architectes en visitant l’une de leurs œuvres et d’échanger avec eux sur leur processus de création.
Griffintown, Verdun, Ville-Marie, Saint-Henri… un musée, un appartement, une école de cirque et même un ancien planétarium ! Cette année, nous irons à la découverte de ces projets récents que la MAQ souhaite mettre en valeur pour leur qualité et leur contribution à l’avancement d’une pratique architecturale inspirante, responsable, élégante et ancrée dans les communautés !
Restez attentifs, dates et réservations à venir très prochainement !
6 visites au programme, avec une série estivale :
- Maison des étudiants de l’ÉTS et ancien planétarium Dow avec les architectes Jean-Pierre LeTourneux et Julie Morin (MENKES SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX Architectes)
- Scénographie de l’exposition permanente du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein du Musée des Beaux-Arts de Montréal avec Andréa Wolff, architecte, associée principale (ARCHITEM) et Sandra Gagné, chef de la Production des expositions (MBAM)
- Phénix avec Bryan Marchand, architecte concepteur et Hugo Lafrance, directeur stratégie durable (LEMAY)
- Elää avec les architectes Dina Safonova et Tudor Radulescu (KANVA) et l’architecte paysagiste Micheline Clouard (VLAN paysages)
… et une série automnale :
- Îlot Balmoral par Provencher_Roy
- Centre de création et de production des Sept Doigts de la Main par Lupien+Matteau
Depuis 5 ans, avec le projet Mon voisin l’architecte, cet inconnu ? Jamais plus ! (ateliers citoyens et visites participatives), la MAQ milite pour une architecture contemporaine québécoise de qualité qui soit connue et reconnue du grand public. La MAQ permet la rencontre et l’échange entre des montréalais curieux et des architectes, ces créateurs de l’ombre, dont les intentions, les méthodes, les savoirs, restent souvent méconnus des citoyens !”
Pour visiter le site internet de la Maison de l’architecture du Québec…