Actualité novembre 2018

RISE Factory par L. McComber

Raphaël Thibodeau

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?

La tâche n’était pas simple : réinventer l’intérieur d’un édifice industriel plutôt moche en y introduisant un milieu de vie convivial et évolutif face aux besoins croissants de l’entreprise RISE. L’équipe de l’architecte Laurent McComber a su brillamment relever ce défi, notamment en éclatant la façade principale de façon quasi chirurgicale pour faire entrer un maximum de lumière naturelle dans le lieu de travail. Le design de l’espace reste simple et épuré, sans pour autant être dénudé de personnalité avec quelques touches colorées et une omniprésence de végétaux qui viennent embellir les lieux. Nous avons également été séduits par la conception des luminaires et du mobilier, qui ont été fabriqués sur mesure avec des artisans et des matériaux locaux pour venir renforcer l’unicité de l’espace.


Description du projet :

Avec des ventes en croissance constante depuis sa création en 2009, la jeune entreprise devait revoir son mode de production et agrandir son usine. Pour accompagner sa nouvelle chaîne de production robotisée, Rise souhaitait s’offrir des espaces de vie à la hauteur de son succès. Installés dans un bâtiment industriel des années 1970, les bureaux vétustes se sont métamorphosés en un laboratoire de pointe, une cafétéria conviviale et des bureaux dynamiques.

En plaçant les bureaux sur une mezzanine surplombant les vestiaires et les laboratoires, les architectes ont créés une double hauteur spectaculaire qui accueille la cafétéria. Un grand mur rideau inonde cet espace convivial d’une lumière qui voyage à travers une longue paroi vitrée jusqu’aux espaces administratifs. L’escalier de béton-terrazzo forme un arc de cercle qui se poursuit en une passerelle de bois d’où l’on accède aux bureaux en admirant l’ensemble. Suspendues à des endroits clés, des plantes d’intérieur viennent compléter cet environnement stimulant qui pétille comme un bon verre de Kombucha!

Raphaël Thibodeau

L’insertion fait partie d’un ensemble industriel de Saint-Léonard qui occupe deux hectares et abrite plusieurs PME. Typique de l’architecture industrielle de la deuxième partie du XXe siècle, le bâtiment d’origine forme deux longues barres dont la trame régulière s’exprime par le rythme du parement de brique et la répétition des marquises ponctuant les entrées des différentes suites. Le travail de percement de cette façade s’inscrit dans cette trame en ouvrant sobrement de grands murs rideaux sur la cour intérieure asphaltée.

À l’intérieur, un effort important a été fait pour utiliser des matériaux locaux et durables fabriqués par des artisans ou des industries de la région. Du mobilier de laboratoire en acier aux armoires de bois en passant par les bureaux, les luminaires décoratifs et les tables de conférence, l’objectif made in Québec est atteint! De construction résistante et de style intemporel, ces accessoires dessinés sur mesure pour Rise contribuent au charme autant qu’à la pérennité de l’œuvre.


Fiche technique :

  • Titre officiel du projet : RISE Factory
  • Localisation : Arrondissement de Saint-Léonard, Montréal, Québec
  • Client : Rise Kombucha
  • Architecte : L. McComber (équipe projet: Philip Staszewski, Audrey Milette-Monier, Olivier Lord, David Grenier, Patrice Lebel, Laurent McComber)
  • Ingénieur en structure : BES – Consultants en structure
  • Ingénieur électro-mécanique : Laporte Consultants
  • Entrepreneur général : Teknema
  • Date de fin de projet : juin 2018
  • Superficie : 465 m2
  • Budget : 700 000$
  • Crédit photo : Raphaël Thibodeau
  • Autres consultants ou intervenants pertinents : Laporte Consultants, spécialise dans l’ingénierie pharmaceutique, biotechnologique, alimentaire et industrielle

Description de la firme :

L. McComber est une firme d’architecture et de design réputée pour la justesse de ses interventions et l’ouverture de sa pratique. Fondée en 2005 par Laurent McComber, la firme est une des premières au Québec à rassembler sous un même toit l’architecture et la construction. D’abord architecte, mais également entrepreneur général et menuisier, Laurent conçoit et construit ses propres projets jusqu’en 2012. Il met en valeur le talent des artisans et des artistes locaux, les impliquant dans les projets de la phase de la conception jusqu’à celle de la construction.

Entièrement dédié à l’architecture depuis 2012, L. McComber crée des espaces vivants, accueillants et parfaitement adaptés à leur contexte et à leur utilisation. Chaque lieu conçu provoque émotions et sensations. L’approche de la firme se fonde sur l’utilisation de la lumière naturelle et l’emploi de matériaux bruts et vivants pour favoriser le mieux-être et le respect de l’environnement.

Les nombreux prix et les publications variées dont la firme a fait l’objet témoignent de l’intérêt du milieu pour son œuvre. D’abord récompensé par les Prix d’excellence de l’OAQ en 2009 pour son projet design-build Lignes aériennes, L. McComber a remporté plus récemment le Grand prix du design pour la Clinique D à Laval-des-Rapides et le Prix Frédéric Metz – Commerce Design Montréal pour la Boulangerie Guillaume dans le quartier Mile-End à Montréal.

Pour plus de photos du projet…


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif…