Actualité 27.04.2018

Signature d’un Accord de reconnaissance mutuelle (ARM) Canada-Europe

Ordre des architectes du Québec

De gauche à droite : Dave Edwards, Peter Streith, Ian Pritchard, Georg Pendl, Nathalie Dion (OAQ), Olga Mihalikova, Luciano Lazzari, Jean-Pierre Dumont (OAQ) | Photo courtoisie de l’OAQ

De la part de l’Ordre des architectes du Québec :

“Une importante étape en vue de faciliter la mobilité professionnelle des architectes entre le Canada et l’Europe a été franchie vendredi dernier à Bruxelles avec la signature d’un Accord de reconnaissance mutuelle (ARM) entre le Regroupement des ordres d’architectes du Canada (ROAC) et le Conseil des architectes d’Europe (CAE).

S’adressant à l’assemblée générale extraordinaire du CAE en marge de la signature, la présidente de l’Ordre et membre de la délégation canadienne, Nathalie Dion, a indiqué : « Avec le nouvel ARM Canada-Europe, je suis persuadée que les liens que nous avons déjà tissés avec le Conseil des architectes d’Europe vont s’approfondir et permettre des échanges mutuellement enrichissants, car l’Europe nous inspire à plusieurs égards ». Il faut en effet souligner que la récente publication du Livre blanc pour une politique québécoise de l’architecture est directement inspirée des meilleures pratiques européennes.

Pour entrer en vigueur, l’ARM Canada-Europe devra être ratifié par les ordres canadiens et être approuvé par les instances gouvernementales, dans le cadre de l’Accord économique et commercial global Canada — Union européenne. Ces démarches devraient être complétées au cours de la prochaine année.

Pour réaliser ce projet, les ordres canadiens ont bénéficié du soutien financier du gouvernement canadien, par le biais d’Emploi et Développement social Canada. Nous tenons à les en remercier.”

Pour consulter le communiqué de presse émis par le CAE…

Pour consulter l’Accord de reconnaissance mutuelle CAE-ROAC…


Pour visiter le site internet de l’Ordre des architectes du Québec…

Source : Ordre des architectes du Québec