Actualité 02.03.2018

Une lettre à Álvaro Siza de la part de Mirko Zardini

Centre Canadien d’Architecture

DE GAUCHE À DROITE: Mirko Zardini (via The National Observer) | Álvaro Siza dans les archives du Centre Canadien d’Architecture | © CCA

Lettre de Mirko Zardini, Directeur du Centre Canadien d’Architecture: 

“Cher Álvaro,

Je voulais vous mettre au fait des derniers développements concernant vos archives. La coopération entre le CCA, la fondation Serralves et la fondation Calouste Gulbenkian visant à offrir l’accès en ligne à vos archives a beaucoup retenu l’attention de la presse récemment. En 2014, alors que vous nous en faisiez don, vous avez exprimé le « désir de rendre toutes ces années de travail utiles de diverses façons, de contribuer à la recherche et au débat sur l’architecture  ». Nous ne l’avons pas oublié.

Nos archivistes s’emploient activement à traiter le matériel reçu. Depuis la semaine dernière, les chercheurs ont d’ailleurs accès à une nouvelle partie dûment cataloguée de vos archives. En plus du matériel de vos projets des premières décennies, celui relatif aux logements Bonjour Tristesse et Punt en Komma  –  sujet de notre exposition Coin, îlot, quartier, villes –, ainsi que plusieurs de vos carnets de croquis; on y trouve également les descriptions de projets d’urbanisme, tels le Chiado, la restauration du Campo di Marte ou le centre-ville de Montreuil, et encore d’autres travaux comme celui de la Piscina de Marés. D’ici la fin de l’année, la liste complète des projets sera accessible en ligne.

Comme prévu, Peter Testa sera au CCA ce printemps – premier d’une série de spécialistes appelés à nous aider dans la sélection de documents de la collection à rendre disponibles en ligne. Ce programme est intitulé « Chercher et raconter  ». Nous lui demanderons d’offrir un argument au sujet de votre travail, de choisir le matériel à numériser, puis d’écrire un essai à publier sur notre site Web. Nous ignorons encore sur quoi portera son choix, mais c’est justement le but du programme. À nos yeux, la numérisation est à la fois un projet curatorial et éditorial , tout comme nos expositions et nos publications; il ne s’agit donc pas de se borner à l’aspect technique de la chose. Dans le futur, nous comptons ainsi inviter d’autres experts qui partageront avec nous leur point de vue sur votre travail.

En outre, plusieurs chercheurs sont déjà venus au CCA pour étudier votre fonds d’archives à divers titres. Ainsi, l’été dernier, nous avons accueilli deux doctorants que vous connaissez probablement déjà. Miguel Eufrasia, de l’Universidade de Coimbra, se plonge dans votre œuvre, particulièrement en matière de logements, dans une perspective écologique et pour saisir votre façon d’aborder un site. Manuel Montenegro termine présentement à l’ETH Zurich une thèse sur l’École de Porto après avoir étudié les précieux carnets noirs en rapport avec vos projets résidentiels de Berlin et la Faculté d’architecture de l’Université de Porto.

Cet été, nous accueillerons en résidence Lina Malfona, une architecte et chercheuse à La Sapienza de Rome. Elle étudiera vos projets en matière de logement social depuis les années 1980 à Berlin et à La Haye. Elle fera le point sur l’avancement de son travail lors d’un séminaire public auquel se prêtent tous nos chercheurs invités. Par ailleurs, d’autres chercheurs s’ajoutent à ceux que nous invitons. Ainsi, l’architecte Nuno Grande, qui enseigne à l’Universidade de Coimbra, est parmi nous en ce moment, explorant vos archives aussi bien que celles de James Stirling et d’Aldo Rossi.

Notre collection a récemment été augmentée d’autres fonds d’archives qui facilitent l’établissement de liens entre votre travail et celui d’autres architectes, de critiques ou d’historiens, et qui donnent de nouvelles dimensions géographiques à l’ensemble. Parmi ces fonds, il y a celui de Kenneth Frampton, comme vous le savez, mais aussi celui que nous a fait parvenir l’organisme African Architecture Matters concernant les travaux de l’urbaniste hollandais Coen Beeker, de l’architecte allemand Georg Lippsmeier et l’Institut für Tropenbau (IFT), ainsi que du chercheur Kiran Mukerji, aussi à l’IFT, sur l’architecture et l’urbanisme subsahariens dans les années 1960 à 1990.

J’espère vous voir bientôt, peut-être à Porto, New York, Montréal ou Venise. À propos, avez-vous lu l’intéressant texte que Rafael Moneo consacre à votre projet de Giudecca? Nous l’avons publié sur notre site Web, au dossier Une histoire de références.

La présente n’est qu’un rapport sommaire, mais je crois que tout ça est trop important pour demeurer entre nous deux.

Ciao,
Mirko”

Pour plus d’information à propos du projet d’accès en ligne aux archives d’Álvaro Siza…


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Source : Centre Canadien d’Architecture