Actualité 16.02.2018

Un projet écologique montréalais est le premier bâtiment multifamilial certifié LEED v4 au Canada

KnightsBridge

Projet La Géode | Crédit photo: Adrien Williams

Extrait du communiqué de presse :

Montréal, le 13 février 2018 – Le complexe de condos « La Géode » du promoteur KnightsBridge à Montréal est officiellement le premier bâtiment multifamilial certifié LEED v4 au Canada (faible hauteur/LEED BD+C : Homes). Remise par le Conseil du bâtiment durable du Canada, la certification LEED vise à assurer une qualité de construction durable et à reconnaître la rigueur dans ce domaine.

Étant le plus important constructeur de projets multirésidentiels LEED Platine au Québec, KnightsBridge a visé LEED v4 Platine afin d’assurer son leadership dans le créneau du bâtiment durable, en se souciant encore davantage de la santé des occupants tout en diminuant l’empreinte écologique de ses constructions. De plus, en tant que partenaire du plan de développement durable de la collectivité montréalaise, Montréal durable 2016-2020, KnightsBridge s’est engagé à faire de Montréal une métropole plus dynamique, équitable et écologique. La Géode et la certification LEED v4 concrétisent cet engagement.

Afin d’améliorer les systèmes d’évaluation, le Conseil du bâtiment durable du Canada a développé la version 4 durant plus de 3 ans. L’implication de centaines de bénévoles et de milliers d’intervenants du monde entier a été nécessaire.

AU SUJET DE LA GÉODE

Conçu par une jeune firme de la relève, ADHOC architectes, ce projet résidentiel de 5 condos reflète l’énergie et le potentiel du Plateau-Mont-Royal, mais aussi une vision du renouvellement des quartiers centraux; plus créatifs, plus denses, plus verts et plus humains. La Géode est donc développé sur des thèmes ayant une forte résonance au niveau artistique, environnemental et social. Inspirée de la géode, une masse minérale creuse dont l’intérieur est tapissé de cristaux, cette construction évoque aussi une cohabitation minérale/végétal que l’on peut retrouver dans la nature. La construction vise des standards environnementaux élevés, où le tri et le recyclage des matériaux, la plantation d’arbres et de plantes grimpantes, l’installation d’une toiture blanche et de bacs de plantation, l’utilisation de matériaux et d’équipements efficients énergétiquement en sont les prémisses. Enfin, ce projet se veut une exploration architecturale et urbanistique qui ne laisse rien au hasard, s’assurant que les alternatives envisagées reflètent non seulement les pratiques courantes, mais une pensée novatrice.”

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet de KnightsBridge…

Source : Jean-Philippe Grenier | Conseiller en urbanisme | KnightsBridge