Actualité 07.10.2017

Concours d’architecture | Gabrielle-Roy : le lauréat est maintenant connu

Ville de Québec

Perspective extérieure de la proposition lauréate | Image courtoisie de Saucier + Perrotte Architectes.

Extrait du communiqué de presse de la Ville de Québec: 

Québec, le 2 octobre 2017 – La Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications sont heureux de dévoiler le nom du consortium lauréat du concours d’architecture pour la bibliothèque Gabrielle-Roy. Saucier + Perrotte | GLCRM sera le maître d’œuvre architectural du projet de rénovation et d’agrandissement de la bibliothèque ayant pignon sur rue, depuis 1983, dans le quartier Saint-Roch.

« Notre objectif est de faire de cette bibliothèque une référence nationale, comme ce fut le cas lors de son ouverture en 1983. Ainsi, nous contribuerons au positionnement de Québec comme un chef de file en termes de bibliothéconomie et de technoculture et accentuerons notre statut de capitale littéraire. Elle constituera sans aucun doute le legs de notre Vision du développement de la Bibliothèque de Québec 2013-2020 », a renchéri le maire de Québec, Régis Labeaume.

« Notre gouvernement contribue au maintien de la qualité de nos bibliothèques en consacrant chaque année des sommes importantes à leur amélioration et réaménagement. L’investissement gouvernemental de 7,4 millions de dollars pour la bibliothèque Gabrielle-Roy permettra aux jeunes et moins jeunes de s’approprier le livre et la lecture dans un lieu de découverte ludique, accueillant, fonctionnel et tourné vers l’avenir », a fait savoir le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin.”

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Extrait du communiqué de presse de Saucier + Perrotte Architectes: 

2 octobre 2017

Le design architectural de la future bibliothèque Gabrielle-Roy sera réalisé par le consortium Saucier + Perrotte / GLCRM. Le design proposé permettra d’habiter et d’animer tous les niveaux du bâtiment afin de proposer une expérience de la bibliothèque riche alternant entre projection et introversion. Les citoyens découvriront une vision ouverte et accessible de la bibliothèque renforcée par des aménagements décloisonnés qui favorisent les échanges, le partage et la mutualisation.”

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet de la Ville de Québec…

Source : Ville de Québec