Actualité 23.09.2017

Le projet de design autochtone UNCEDED, dirigé par l’architecte réputé Douglas Cardinal, représentera le Canada à la Biennale de Venise en architecture 2018

Conseil des arts du Canada

DE GAUCHE À DROITE: L’architecte Douglas Cardinal ainsi que le directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada, Simon Brault | Photo courtoisie de l’IRAC.

Extrait du communiqué de presse :

Ottawa, le 19 septembre 2017 – Le Conseil des arts a annoncé aujourd’hui que le projet de design autochtone UNCEDED a été choisi à l’issue d’un concours national avec jury afin de représenter le Canada à la Biennale de Venise en architecture 2018. Le Conseil des arts du Canada doublera son investissement afin de renforcer son rayonnement international en versant une contribution de 500 000 $ pour l’exposition présentée par le diffuseur.

L’exposition est dirigée par Douglas Cardinal, architecte de réputation internationale, philosophe et militant des droits de la personne, officier de l’Ordre du Canada et « Maître mondial de l’architecture contemporaine », en collaboration avec des aînés anishnawbe et des co-commissaires autochtones :

  • Gerald McMaster, commissaire, auteur et professeur de culture visuelle autochtone et études de conservation à la OCAD University (Toronto, ON)
  • David Fortin, architecte, prochain directeur de l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne, et membre du Groupe de travail autochtone de l’Institut royal d’architecture du Canada (Sudbury, ON).

Un groupe d’architectes autochtones primés de l’Amérique du Nord participera également au projet, notamment Patrick Stewart, président du Groupe de travail autochtone de l’IRAC, professeur associé à l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne et tout premier descendant des Premières Nations élu à titre de président de l’Architectural Institute of British Columbia.

À propos du projet :

UNCEDED mettra en valeur et célébrera le travail des architectes et des designers autochtones de l’ensemble de l’île de la Tortue. Le projet se veut une réponse à l’appel à l’action lancé dans le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation.

  • UNCEDED sera présenté sur le site de l’Arsenale à Venise du 26 mai au 25 novembre 2018.
  • D’autres renseignements au sujet de la conception de l’exposition seront dévoilés d’ici la tenue de la Biennale de Venise en architecture 2018.”

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de la Biennale de Venise en architecture 2018…

Pour visiter le site internet de Douglas Cardinal Architect…


Pour visiter le site internet du Conseil des arts du Canada…

Source : Gen Blouin | Relationniste | Genesis PR