Lancement officiel du projet de design urbain « Courtepointe » sur la Promenade Fleury
Extrait du communiqué de presse :
“Montréal, 19 septembre 2017 – C’est en compagnie de M. Denis Coderre, maire de Montréal, de M. Harout Chitilian, conseiller du district de Bordeaux-Cartierville et vice-président du comité exécutif, de M. Pierre Gagnier, maire de l’arrondissement Ahuntsic, de Mme Lorraine Pagé, conseillère du district du Sault-au-Récollet, de Mme Émilie Thuillier, conseillère du district d’Ahuntsic et de plusieurs invités que la SDC Promenade Fleury a inauguré aujourd’hui le projet de design urbain Courtepointe. Celui-ci a été imaginé et réalisé par le collectif Giasson Hardy Ianniciello Proulx Tu.
Courtepointe, concept lauréat d’un concours de design urbain qui s’était tenu à l’automne 2016, consiste en une série de douze courtepointes géantes illuminées de 12,5 pieds (3,81 mètres) de haut, formées de montants métalliques et de centaines de petits cubes de bois. Ces structures, de par leurs motifs et leurs cubes mémoires, dévoilent chacune un pan de l’histoire du quartier Ahuntsic, et créent un parcours interactif le long de la Promenade.
Ces douze installations font partie d’une oeuvre globale où les passants s’approprient l’histoire du quartier, en passant d’un site à l’autre et en reconstituant eux-mêmes un fil narratif propre à Ahuntsic et à la Promenade Fleury. Jeunes et moins jeunes sont invités à découvrir, se remémorer ou échanger sur le grand Maurice Richard, les moulins du Sault-au-Récollet, l’église de la Visitation ou le mythique Parc Belmont, pour n’en nommer que quelques-uns.”
Pour lire la suite du communiqué de presse…
Pour plus d’information sur le projet…