Actualité août 2017

Bureaux Playster par ACDF Architecture

Adrien Williams

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif?

Le parcours chromatique proposé pour les bureaux de Playster a été le premier aspect qui a retenu notre attention. Ludique et vibrant, ce dernier génère un environnement de travail stimulant pour les employés qui se renouvèle constamment en déambulant de pièce en pièce. Nous avons également apprécié que la métamorphose ait reposé sur les caractéristiques spatiales initiales de l’espace, réduisant ainsi les coûts du projet, mais également les déchets liés au chantier en revalorisant les constituantes existantes.


 

Description du projet :

En plein essor, l’entreprise de divertissement Playster – qui a aussi des bureaux à New York et à Los Angeles – a confié à ACDF la conception de ses nouveaux locaux montréalais de la rue Peel à Montréal. Pour donner à cette compagnie dynamique un environnement à son image, ACDF a misé sur le pouvoir du design et de la couleur pour transformer les lieux. Cette stratégie inventive a permis de rehausser les qualités précieuses d’un aménagement à aire ouverte, tout en conservant la majeure partie des cloisons existantes de l’aménagement précédent.

Adrien Williams

L’espace de 18 000 pieds carrés a été réinterprété grâce à un parcours chromatique vibrant. Les couleurs posées en à-plat sur les murs, la moquette et les cloisons de verre produisent un fort impact visuel en rappelant celles du logo de Playster. La déclinaison des teintes définit différentes zones qui se succèdent dans un mouvement fluide, évoluant au gré des nuances. Les couleurs favorisent ainsi les regroupements dans l’espace ouvert et cultivent un sentiment d’appartenance chez les employés : à chaque équipe sa couleur! Le lieu imaginé par ACDF peut donc être librement modelé par ses occupants : il est propice au travail en plus petits groupes et stimule en même temps la convivialité, la collaboration et la créativité permises par les aires ouvertes.

Playster floorplans-1

L’identité forte des zones de couleur a été balancée par un corridor blanc et sobre auquel s’arriment des salles de travail. Comme une colonne vertébrale, ce passage neutre sert d’articulation pour les sections colorées en les liant l’une à l’autre. Il fonctionne aussi comme un lieu où l’on peut reprendre son souffle, en contraste avec la frénésie qui anime les locaux de l’entreprise. Le passage est ponctué de murs de vinyle qui invitent les employés de Playster à les utiliser pour se réunir et discuter informellement. Cet espace vient ainsi offrir une pause dans le rythme du travail et participe activement à la vie sociale des employés.

En réaménageant les bureaux de Playster, ACDF a privilégié une pratique responsable, autant du point de vue de l’environnement que du budget. Les interventions sont le résultat d’une analyse soucieuse du potentiel des lieux pour tirer le meilleur parti de leur configuration précédente. Dans cette perspective, les constituantes du local d’origine ont été récupérées et complètement repensées. Les espaces autrefois fragmentés communiquent entre eux et les aires ouvertes sont structurées grâce à la réunion ingénieuse des couleurs vives et du blanc. Playster bénéficie maintenant d’un lieu énergisant et flexible où le sérieux du travail côtoie la spontanéité des rencontres entre collègues.


Fiche technique :

  • Client: Playster
  • Lieu: Montréal, Québec
  • Date de finition: Novembre 2016
  • Superficie: 18 000 pi2
  • Architectes: ACDF Architecture
  • Équipe en architecture: Maxime-Alexis Frappier, Joan Renaud, Veronica Lalli, Martin St-Georges, Alain Larivée, Valérie Soucy
  • Ingénieurs mécanique-électrique: Christian R. Roy inc.
  • Gestionnaire de projet: CBRE
  • Entrepreneur général: Avicor
  • Mobilier: Haworth
  • Crédit photo: Adrien Williams

Pour plus d’information sur le projet…

Pour visiter le site internet d’ACDF Architecture…