Actualité 17.06.2017

Magazine Esquisses | Édition Été 2017 | « Agriculture urbaine: facteurs de croissance »

Ordre des architectes du Québec

Annonce: 

“Dans les jardins communautaires, sur les toits, à l’intérieur de bâtiments et même sous terre, l’agriculture urbaine s’épanouit sous de multiples formes depuis quelques années. Au Québec ou ailleurs, des citadins ne demandent pas mieux que de recréer en ville quelques morceaux de campagne, que ce soit pour se nourrir plus sainement, socialiser ou générer de nouveaux modèles d’affaires, voire sauver la planète. Mais le cadre bâti est-il prêt à accueillir ce retour à la terre nouveau genre?

Dans son plus récent dossier, Esquisses dresse un état des lieux de l’agriculture urbaine au Québec, expose les défis architecturaux que suppose l’intégration de la culture de plantes comestibles aux bâtiments, présente des villes qui mettent les bouchées doubles pour offrir des espaces cultivables à leurs citoyens et donne un aperçu que quelques projets à saveur utopique.

Sommaire complet

À lire également

Aide à la pratique

De nos archives

Souvent négligée au profit de l’esthétique visuelle, l’acoustique n’en est pas moins un élément fondamental du confort dans un bâtiment. De fait, quand on s’en préoccupe, c’est souvent que quelque chose cloche. Dans l’article « Architecture sonore — À votre écoute », publié à l’hiver 2016-2017, des architectes rappellent l’importance de concevoir l’espace en tenant compte du sens de l’ouïe.”

Pour consulter l’édition complète du magazine…

Pour visiter le site internet de l’Ordre des architectes du Québec…

Source : Véronique Bourbeau, Chargée de projets aux communications | Ordre des architectes du Québec