Le Vieux-Port de demain | Une proposition ambitieuse pour connecter Montréal et son fleuve
Extrait du communiqué de presse :
“Montréal, 12 juin 2017 – Le Vieux-Port de Montréal a dévoilé aujourd’hui son plan directeur préliminaire, une revitalisation en profondeur de son vaste site récréotouristique. Fruit d’une réflexion approfondie avec la population et des experts de différents horizons, le Vieux-Port de demain permettra de rapprocher la ville et le fleuve et de faire du Vieux-Port le rendez-vous incontournable de tous les Montréalais et visiteurs.
Le Vieux-Port de demain en bref
- Un Vieux-Port à redécouvrir tout au long de la promenade riveraine et du fleuve grâce à des passerelles, des ponts et de nouveaux accès à l’eau par de grands emmarchements.
- Un quai de l’Horloge transformé en lieu privilégié pour accueillir des institutions culturelles, sociales et récréotouristiques.
- Un parcours en boucle de six kilomètres qui culmine avec une vue à couper le souffle du haut du Silo 5.
- La naissance d’un quartier à usage mixte à l’ouest sur la Pointe-du-Moulin où se côtoieront résidences, commerces et hôtel.
Accent sur la vue, les connexions avec la ville et l’eau
Le plan préliminaire présenté aujourd’hui offre aux Montréalais un Vieux-Port aux entrées élargies, un accès à l’eau amélioré et de nouvelles vues dégagées sur le fleuve St-Laurent. En plus de revaloriser les nombreux espaces verts, la proposition inclut l’amélioration et l’agrandissement du parcours des marcheurs. Le Vieux-Port de Montréal se souvient aussi de son passé industriel et le met en valeur, notamment en donnant l’accès aux étages supérieurs du Silo 5 et de ses convoyeurs pour offrir de nouveaux points de vue spectaculaires sur la ville, le Canal de Lachine et la Montérégie.”