Actualité mai 2017

Strøm Spa Sherbrooke par LEMAYMICHAUD

Adrien Williams

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif?

L’approche minimaliste nous a séduit particulièrement par son grand esthétisme, mais également par son intégration avec l’environnement immédiat. Été comme hiver, l’abondante fenestration permet de mettre en valeur le milieu naturel, notamment la rivière Magog, tout maximisant l’entrée de lumière naturelle. Le contraste des matériaux permet également de faire ressortir habillement certains détails ou volumes de l’architecture. Bref, ce projet a une présence sobre et invitante, propice à sa fonction de détente et de repos.


 
DESCRIPTION DU PROJET

“Le Strøm Spa Sherbrooke se démarque par la simplicité de son concept architectural qui, par son approche contemporaine s’articulant autour de l’expérience client, réussit à créer un espace confortable et chaleureux, en symbiose avec l’environnement naturel du lieu.

Sur un lot situé en zone semi-industrielle et proposant un paysage banal côté rue et bucolique côté rivière, les bâtiments ont été utilisés afin de créer une coupure physique et une délimitation du site. Cette circonscription des installations côté rivière permet de proposer aux utilisateurs une expérience thermale immersive avec la nature environnante, comme c’est l’objectif premier de tous les Strøm Spa. Dès les premières visites du site, les vues et perspectives de l’environnement à mettre en valeur ont été identifiées et cadrées avec le propriétaire.

Adrien Williams

L’architecture a été soignée afin de tirer partie et mettre de l’avant tous les atouts rendus disponibles par le site. Les volumes rectangulaires des différents espaces bâtis sont déposés afin d’épouser les formes du terrain, créant par leur superposition ou leur intersection un ensemble architectural riche mais d’où transcende une grande simplicité via l’utilisation d’une géométrie minimaliste et épurée.

La disposition des bains a également été travaillée afin d’orienter l’expérience thermale vers les vues identifiées, tirant aussi profit de la topographie et de l’ensoleillement du site. Il en résulte une série de bains aux formes organiques se déployant le long de la rivière Magog, suivant par leur géométrie le contour de la rive. L’expérience thermale des clients en sera unique car chaque bain, chaque espace extérieur et intérieur est en symbiose avec le grand plan d’eau de la rivière.

Les matériaux, dont les teintes monochromes sont inspirées des paysages d’hiver québécois, aident à amplifier la synergie désirée à l’environnement naturel. L’utilisation aux justes endroits du bois noir et du bois clair crée les contrastes nécessaires pour marquer la transition entre l’intérieur et l’extérieur, comme c’est le cas à l’entrée du bâtiment principal de l’établissement.

Ce même contraste de teintes est utilisé dans l’aménagement intérieur – et amplifié par le biais des différentes matières choisies – pour marquer la différence entre les lieux et leurs usages, entre le chaud et le froid.

Le résultat est un lieu dont l’environnement est mis en valeur et dont la force et le caractère sont rehaussés par l’architecture.


 

FICHE TECHNIQUE DU PROJET:

  • Type: Bâtiment commercial
  • Intervention: Construction neuve / Architecture et Design Intérieur
  • Localisation: Sherbrooke, QC
  • Date: 2016
  • Nombre d’étage : 2
  • Superficie : 16 000 pi. ca.
  • Architecte: LEMAYMICHAUD architecture design
  • Entrepreneur général: Construction Longer inc.
  • Crédit photo: Adrien Williams
  • Source: Étienne Savaria, designer graphique | LEMAYMICHAUD

 

À PROPOS DE LA FIRME:

Chez LEMAYMICHAUD, l’architecture et le design sont indissociables depuis près de 40 ans. Répartis entre Québec et Montréal, les 100 architectes, designers et technologues de la firme souhaitent concevoir des projets novateurs, dans des domaines tels que ceux du commerce de détail, de l’hôtellerie, de la restauration ou encore du branding”

Pour plus de photos du projet…

Pour visiter le site internet de LEMAYMICHAUD…

Pour consulter tous les « Projets du mois » (via la page Facebook de Kollectif)…