Actualité 21.01.2017

Dévoilement des 6 lauréats de la 18e édition

Festival international de jardins | Jardins de Métis

THE WOODSTOCK de Atelier Yok-Yok [Steven Fuhrman, Samson Lacoste et Luc Pinsard, architectes, Laure Qarémy, enseignante et Pauline Lazareff, architecte ingénieur], Paris (France) | Crédit photo : Festival international de jardins

Extrait du communiqué de presse :

Le Festival international de jardins est heureux de dévoiler les noms des nouveaux concepteurs de sa 18e édition, qui sera présentée aux Jardins de Métis, à partir du 23 juin 2017.

Grand-Métis, Canada, 19-01-2017 – L’appel de candidatures international invitait les concepteurs à créer des « Playsages » dans le but d’insuffler aux visiteurs l’idée que le jeu en plein air est tout aussi intéressant, sinon plus, que celui devant un écran. Les 6 projets retenus parmi les 162 propositions reçues en provenance de 30 pays repensent nos façons de jouer dehors et ouvrent une discussion sur l’impact collectif de notre relation désormais précaire avec la nature.

Les jardins lauréats de l’édition 2017 sont :

L’Escale du Collectif Escargo [Pierre-Yves Diehl, designer, Karyna St-Pierre, architecte paysagiste et Julie Parenteau, enseignante en arts plastiques], Montréal (Québec) Canada. De petits lopins de terre sur roulettes, comme des charriots pour les enfants, qu’on choisit, qu’on adopte et qu’on apporte avec soi sur le site du Festival. www.collectifescargo.com

The Woodstock de Atelier Yok-Yok [Steven Fuhrman, Samson Lacoste et Luc Pinsard, architectes, Laure Qarémy, enseignante et Pauline Lazareff, architecte ingénieur], Paris (France). Un terrain de jeu insolite pousse à l’ombre des arbres et forme une halte récréative où les enfants deviennent des géants, juchés aux sommets des structures.
www.atelieryokyok.com

La Chrysalide des architectes paysagistes Gabriel Lacombe et Virginie Roy-Mazoyer, Montréal (Québec) et Vancouver (Colombie-Britannique) Canada. Une invitation à faire une pause dans le temps, entre l’enfance et l’âge adulte, pour grimper dans l’arbre, y faire son nid et s’y étendre pour rêver.

Paysage euphonique de MANI [Claudia Campeau, architecte et Maud Benech, designer], Montréal (Québec) Canada. Un ensemble d’installations ludiques géantes met en tension notre rapport avec le paysage, pour voir et entendre la nature différemment. www.manimtl.wordpress.com

Soundcloud de l’architecte paysagiste Johanna Ballhaus et de l’architecte Helen Wyss, Montréal (Québec) Canada et Fribourg (Suisse). Des clochettes fixées au bout de tiges métalliques créent l’illusion de la brume et des nuages pour entrer en dialogue avec la nature et se laisser raconter des histoires.

HAIKU des architectes Francisco A. Garcia Pérez et Alessandra Vignotto, Granada (Espagne). Une balançoire solitaire dans la forêt, un sentier inondé, une pierre immobile. Tout est en place pour apprécier le cycle de la vie sylvestre.”

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet des Jardins de Métis…

Source : v2com-newswire.com