Annonce :

“Les villageois de Chhulemu préparent présentement le terrain sur lequel sera construit le centre communautaire. Luc Gurérin et Jean-René Corbeil organisent sur place l’arrivée des matériaux, la mobilisation des ressources humaines et l’échéancier des travaux.

Un défi s’en vient : la mousson, que l’on attend pour le mois de juin.

On retrouve le récit de Christine Plaisant, des Karavaniers, partie sur place le mois dernier.

Projet Aide et reconstruction au Népal

Tout aurait commencé avec la tête d’un serpent. Fauché par un paysan. Le dieu de la terre n’est pas content. Il y a maintenant un an. Des dizaines de « secousses ». Des milliers de victimes, disparus, réfugiés. L’instabilité n’est pas que sismique. Le régime politique n’était pas des plus stables au Népal… Et puis l’embargo indien, de longs mois.

Mais désormais retiré. Maintenant, une nouvelle constitution. Et une femme à la présidence.

Le peuple se relève, et son enthousiasme sans faille est inspirant.

Aide et dons de centaines d’amis voyageurs ou d’anonymes, collaboration avec Architectes de l’Urgence et de la Coopération, rapport détaillé de Alain et Maude, le projet de reconstruction dans la région de Taksindu est lancé.

Un an après. Un centre communautaire est en train d’être construit dans les villages du sud du Solu Khumbu. Et deux écoles (à Deku et à Chhulemu) ont pu être rénovées.

Bien sûr ils ont encore besoin d’aide.”

Pour lire la suite du récit de Christine Plaisant…

Pour visiter le site internet des Architectes de l’urgence et de la coopération…

Source : Architectes de l’urgence et de la coopération