Connaissez-vous le streetpong?
Personnellement, j’ai appris l’existence de ce petit jeu urbain il y a à peine quelques semaines via les bulletins de déplacements alternatifs de CIBL.
Le concept est simple: amuser les piétons qui attendent patiemment la lumière verte pour traverser à une intersection.
Pour ce faire, un jeu vidéo très simple, rappelant le ping-pong, a été fixé à un lampadaire situé à proximité d’un passage piétonnier. Grâce à son index, le piéton peut contrôler une petite « raquette » pour tenter de battre son opposant situé de l’autre côté de la rue.
Le jeu ne dure qu’une soixantaine de secondes.
Simple. Efficace. Peu coûteux.
.
.
Autre idée ludique…
Le designer belge, Kris Temmerman, a récemment eu l’idée d’intégrer à la fenêtre de son bureau une console de jeu vidéo 8-bit pour divertir les gens de son quartier.
Fonctionnant avec deux joysticks installés sur le trottoir, le jeu consiste à combattre de petits extra-terrestres sur un écran installé à l’intérieur du quartier général du designer.
Le jeu est gratuit, et peut être expérimenté par n’importe quel passant sur la rue.
.
A game for the neighbourhood from Kris Temmerman on Vimeo.
.
Dernière initiative. Cette fois-ci à Moscou…
La firme de design urbain WOWHAUS a récemment métamorphosé les berges de la rivière Moskva en créant un long parc linéaire intergénérationnel.
Le concept de base est simple: le jeu.
Les designers ont ainsi dessiné des pistes cyclables vallonnées (utilisées durant l’hiver pour du ski de fond), des jeux d’eau et de lumière pour amuser les enfants, des bancs de parc aux formes très ludiques… Bref, difficile de s’ennuyer dans ce parc, comme vous pouvez le constater ici:
.
.
« Le jeu, c’est tout ce qu’on fait sans y être obligé »
Mark Twain, auteur et humoriste américain