De la part de Martin Houle, architecte FIRAC, directeur-fondateur de Kollectif :
« 2026 marque un jalon important dans l’histoire de Kollectif, soit deux décennies à informer, valoriser et soutenir la communauté architecturale du Québec.
Le Petit Robert définit l’adjectif « collectif » comme « …un terme singulier représentant un ensemble d’individus ou d’objets ». Si l’intention initiale de juillet 2006 était de rallier ces individus au sein d’une communauté, 7300 jours plus tard, l’objectif est désormais de la représenter et surtout, de la mettre de l’avant afin qu’elle puisse être connue et reconnue à sa juste valeur.
Mais sans la rigueur, l’enthousiasme et l’énergie de mes collègues Marc-André Carignan et Grégory Taillon, Kollectif ne célébrerait pas ses 20 bougies cette année, je peux vous l’assurer.
J’ai cette tendance à parfois tout prendre sur mes épaules, mais je vous souhaite un jour de rencontrer des personnes qui vous complètent aussi naturellement que M-A et Greg le font à mon égard. Le JE initial est devenu au fil du temps un NOUS qui me nourrit et me fait grandir tant professionnellement que personnellement…
La sympathique petite vidéo plus bas conçue par la talentueuse Marie-Krista Labarre résume d’ailleurs nos initiatives à tous les trois des dernières années!
Finalement, le remerciement de la fin vous appartient cher lectorat.
Comme plusieurs d’entre vous le savent, Kollectif n’est pas et n’a jamais été un emploi à temps plein. Notre trio s’implique à fond dans la plateforme tout en gérant nos carrières respectives ce qui permet entre autres à Kollectif d’être toujours à l’affût des besoins, des enjeux et des souhaits de la communauté architecturale.
Mais c’est quand même long 20 ans et ce serait de vous mentir en affirmant que la flamme qui m’anime n’a jamais vacillé un peu, parfois…
C’est pour cette raison que je tiens à vous remercier beaucoup, beaucoup, beaucoup pour vos marques de soutien ou vos témoignages lorsque vous nous rencontrez, car ils rendent concret l’impact de la plateforme et nous énergisent à poursuivre notre mission.
N’oubliez jamais dans le fond que Kollectif, c’est VOUS et c’est pour VOUS.
Merci chère communauté et au plaisir de se retrouver en 2026,
Martin
