SEPTEMBRE 2020
Projet du mois

Photos :
David Boyer, photographe | 1Px, Dave Tremblay | Jonathan Robert, photographe

Marché public de Sainte-Foy | ARCHITECTES : Fugère architecture | CONCEPTION : CCM2 + Fugère architecture

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?

« Par dessus le marché! »

Nous avons sélectionné un deuxième marché public à titre de « Projet du mois » après le Grand marché de Québec en juillet dernier… et c’est tant mieux! Bien qu’un mouvement en lien avec les produits du terroir ait déjà été entamé depuis quelques années, la présente pandémie ne fait que renforcer ce sentiment, notamment par rapport à l’indépendance alimentaire du Québec.

C’est ainsi que ce projet (qui a ouvert ses portes en juillet dernier) nous inspire par le dynamisme de sa toiture, son apport de lumière naturelle et sa structure en bois. Cette dernière rappelle habillement l’origine rurale des produits qui y sont présentés, tant par sa matérialité que la configuration de ses supports en « V ». Nous apprécions également l’optimisation structurale qui facilite l’implantation des maraîchers, tout en épurant visuellement l’espace.

À travers le monde, les marchés ont toujours symbolisé l’interface entre la ville et la campagne, parfois de manière informelle sur de grandes places publiques, et d’autres, de manière plus constructive. Le Marché public de Sainte-Foy se classe définitivement dans cette dernière catégorie en offrant des installations de qualité et durables pour le voisinage.


Description du projet :

Le Marché Public occupe et anime depuis plusieurs décennies le secteur du centre de Sainte-Foy. Longtemps installé dans des constructions saisonnières temporaires en toile, le projet du nouveau marché vient affirmer sa pertinence dans le secteur. Le site est caractérisé par sa proximité avec les artères de circulation importantes, Henri IV, Quatre-Bourgeois et route de l’Église, et s’ajoute à de nombreux autres attraits publics, tels que le Centre de glaces, l’école De Rochebelle, la bibliothèque Monique-Corriveau et l’amphithéâtre extérieur du parc Roland-Beaudin desservant une clientèle résidentielle substantielle. Le site, dégagé, profite de l’ensoleillement et d’un vent presque continuellement présent. Ce qui émerge de cet ensemble de caractéristiques est la notion de mouvement, qui servi de base à l’élaboration du parti architectural. L’intégration de trois paraboloïdes hyperboloïdes initient ce concept.

Vitré sur tous ses côtés, le bâtiment lumineux du Marché Public de Sainte-Foy, dont la mouture originale a été élaborée par CCM2 dans une étude visant à établir le concept et à présenter les prémisses du projet, met de l’avant une volonté de dynamiser et d’animer ce secteur de la ville et d’offrir différentes ambiances physiques intérieures et extérieures de qualité, tant pour les marchands que pour les citadins; un environnement dont les ambiances évoluent tout au long de la journée. Le soir, un éclairage indirect illumine toute la structure de bois qui se transforme alors en véritable lanterne urbaine.

Fugère architecture a pour sa part modifié et fignolé le concept original afin de consolider le mouvement initié par la forme de la toiture. La quintessence de ce mouvement est accentuée par le prolongement des extrémités de la toiture en de grands porte-à-faux qui donnent plus de légèreté et créent un aspect de mouvement perpétuel. Ce mouvement est dynamisé par la structure porteuse en bois qui suit, par la fluidité de ses formes en V, la grâce de la toiture.

La distribution des services électrique et mécanique a été intégrée dans une structure légère en aluminium qui permet d’alimenter les étals avec efficacité et discrétion. L’apport important et la coordination des firmes de génie, EMS en structure et BPA en mécanique/électrique a fortement contribué à faire de ce projet un succès.

Implanté le long de l’axe du futur tramway, le marché se positionne tout en longueur. Les 12 entrées sont disposées de part et d’autre du bâtiment afin de permettre une circulation fluide et entraîne une brise naturelle à travers les étals. Des matériaux bruts ont été privilégiés pour la réalisation du projet et se déclinent de différentes façons: le bois, l’acier, le verre et le béton.

L’équipe de Durand construction, qui a érigé le projet, a apporté une finesse remarquable dans l’exécution des détails.

Le projet a servi de canevas à l’artiste Ilana Pichon. Sur les parois de verre du elle a apposé une œuvre intitulée Plus grand que nature. Vingt-deux plantes comestibles du Québec en pleine floraison, dont chacune célèbre une saison différente, illustrent les fruits et légumes que l’on trouve au Marché. Crosses de fougère, épis de maïs, corolles de courge ou ombelles d’oignon s’épanouissent sur les façades de l’édifice.

Pour plus de photos du projet…


Fiche technique :

  • Titre officiel du projet : Marché public de Sainte-Foy
  • Localisation : Ville de Québec, Québec
  • Client : Ville de Québec
  • Architecte : Fugère architecture
  • Conception : CCM2 + Fugère architecture
  • Ingénieur en structure : EMS
  • Ingénieur électro-mécanique : BPA (Bouthillette Parizeau)
  • Entrepreneur général : Construction Durand
  • Date de fin de projet : 1 juillet 2020
  • Superficie : 1395m2
  • Budget : 5M$
  • Crédits photos : David Boyer, photographe; 1Px, Dave Tremblay; Jonathan Robert, photographe
  • Autres consultants ou intervenants pertinents:
    – Artiste : Ilana Pichon
    – Bois : Structure Fusion

Description de la firme :

Fugère architecture  est une agence de conception établie à Québec et à Montréal qui propose des services professionnels en architecture en design et en développement urbain. FA c’est une équipe de passionnés de design, toujours à l’affut de solutions créatives alliant tendances et technologies contemporaines. Préoccupée par les enjeux environnementaux, FA met en application des bases de conception préconisant une approche de développement durable. Nous pensons que la construction peut créer un impact important sur l’environnement. À contrario l’architecture transforme cet impact en réalisation positive, ce qui nous amène à promouvoir une architecture guidée par une conception intelligente qui permet de diminuer l’impact écologique de nos bâtiments.

Nous développons des projets qui élèvent et enrichissent les communautés en intégrant nos conceptions architecturales dans un contexte global et à échelle humaine. FA promeut le développement de la ville durable intelligente par l’intégration d’une architecture contemporaine harmonisée à son milieu bâti qui place l’usager au centre de ses interventions. La conception architecturale favorise le développement de la ville durable et l’implantation intelligente de l’architecture contemporaine parmi les anciens bâtiments.

Pour visiter le site internet de Fugère architecture…


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *