À propos de Kollectif

Introduction

Pourquoi s’enrichir de la communauté architecturale d’ici?

Kollectif existe depuis 2006 et s’est donné comme mission de recueillir en un seul lieu les nouvelles publiques et professionnelles se déroulant dans la communauté architecturale du Québec, tels les conférences, les expositions, les vernissages, les formations, etc.

Le but recherché est de rallier l’incroyable talent d’ici autour d’une plateforme d’information unique, permettant ainsi de consolider les liens entre la profession et le grand public, la pratique et l’académique, le design et la technique, les communautés anglophone et francophone.

En 2010, Kollectif s’est enrichi d’une filiale philanthropique via l’organisation du Tournoi de golf des architectes du Québec. Ce tournoi qui regroupe plus de 430 joueurs permet désormais de redonner 20 000 $ à des organismes humanitaires et culturels faisant la promotion du design et de l’architecture au niveau de la province. En cinq éditions, une panoplie d’organismes s’est partagé une cagnotte totalisant 85 000 $, une initiative unique au Canada :

• Les Architectes de l’urgence et de la coopération (AUC);
• La Maison de l’architecture du Québec (MAQ);
• Le Festival international de jardins des Jardins de Métis;
• Le Centre de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM);
• Le Centre Canadien d’Architecture (CCA);
• L’École d’architecture de l’Université de Montréal.

Pour consulter les archives de Kollectif de 2006 à 2008…

 

À propos

Martin Houle
Architecte | MIRAC
Directeur-fondateur de Kollectif

Crédit photo: François Descôteaux

Martin Houle est un architecte au parcours atypique. Après avoir travaillé quelques années dans la pratique « traditionnelle » de l’architecture, il œuvre désormais dans un bureau d’ingénieurs en structure à titre de coordonnateur de projet. Son rôle consiste à « créer des ponts » dans l’exécution des projets entre ses collègues architectes et ingénieurs afin de s’assurer d’une coordination optimale.

Dans ce même cadre d’idées, Martin Houle est surtout reconnu pour « créer des ponts » auprès de la communauté professionnelle de l’architecture au Québec. La naissance de Kollectif en 2006 a été l’aboutissement de plusieurs années préalables d’implication dans le domaine politique de l’architecture au niveau local, provincial et national. C’est à ce moment qu’il a fait des constats alarmants sur le manque de communication et de collaboration entre les différentes entités et se donne comme mission d’y remédier à travers la création de Kollectif.

Finalement, à cause de son implication dans la communauté architecturale depuis plus de 15 ans, Martin Houle est régulièrement invité à faire partie de nombreux jury de prix attribué à ses pairs, à participer à des tables rondes ou à être critique invité dans différentes écoles d’architecture. En 2015, il a lui-même été honoré par l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) en recevant le titre de « Membre honorifique de l’année » pour sa « contribution exemplaire à la promotion de la qualité architecturale ».

Profil LinkedIn

 

portrait-Marc-Andre-Carignan

Marc-André Carignan
B.Arch
Chroniqueur en architecture et design urbain (section D’ici et d’ailleurs) de Kollectif

Crédit photo: Marose Photo

Détenant un baccalauréat en architecture de l’Université McGill, Marc-André Carignan est l’un des seuls chroniqueurs spécialisés en design urbain et en architecture dans le paysage médiatique québécois.

Travaillant notamment pour le Journal Métro et Radio-Canada, il transmet chaque semaine sa passion et son expertise en la matière afin de favoriser l’adoption de pratiques novatrices en milieu urbain.

La section D’ici et d’ailleurs se présente comme une vitrine soulignant la créativité de nos architectes et designers urbains locaux, tout en portant de temps à autre un regard extérieur sur des initiatives internationales qui pourraient inspirer le développement de notre paysage urbain. Il s’agit également d’une plate-forme de réflexion sur les principaux enjeux urbanistiques auxquels fait face notre métropole.

Profil LinkedIn

 

Collaborateur

Nicolas Marier
Architecte

À l’heure actuelle, il travaille comme architecte et chargé de projet à la Société d’habitation et de développement de Montréal [SHDM]. De plus, de façon indépendante, il coopère activement à la diffusion des talents créatifs de Montréal comme directeur, organisateur et réalisateur des soirées événementielles PECHAKUCHA MONTRÉAL (événement transdisciplinaire). Dans un même esprit d‘implication dans le milieu, depuis 2006, il est un collaborateur régulier de Kollectif.net, lieu de diffusion architecturale incontournable au Québec.

En parallèle, il s’est investi avec le collectif EKIP dans de multiples projets jouant sur les frontières entre les disciplines de l’aménagement (architecture, design industriel, paysage, urbanisme). Plus récemment, le conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal l’a nommé comme membre du Comité consultatif d’urbanisme pour un mandat de deux ans [2013-2015].

Pour 6 années consécutives, il a aussi participé activement à la vie d’une coopérative d’habitation dans laquelle il a démarré son studio de recherche en design. Auparavant, il a enseigné au secondaire professionnel, au CÉGEP et à l’université. Il est régulièrement invité aux critiques dans les écoles d’architecture et de design, mais aussi à participer à des tables rondes de réflexion, des jurys de concours, des panels stratégiques, …

Profil LinkedIn