À propos de Kollectif

Introduction

Pourquoi s’enrichir de la communauté architecturale d’ici?

Kollectif existe depuis 2006 et s’est donné comme mission d’informer, de valoriser et de soutenir la communauté architecturale d’ici.

Comment informer?

En recueillant sur un site unique les nouvelles publiques, professionnelles et académiques se déroulant au Québec, tels les conférences, les expositions, les vernissages, les formations, les concours, les bourses, etc.

Comment valoriser?

Le but recherché est de rallier et promouvoir l’incroyable talent d’ici permettant ainsi de consolider les liens entre la profession et le grand public, la pratique et l’académique, le design et la technique, les communautés anglophone et francophone.

De plus, différentes initiatives telles que le Projet du mois qui se trouve à l’entête de la page d’accueil, la série de vidéos sur les résidences d’architectes “Bienvenue chez…” ainsi que le calendrier annuel MP Repro/Kollectif remis à plus de 6500 personnes annuellement cherchent à diffuser et démystifier la profession de l’architecture auprès du grand public.

Comment soutenir?

En 2010, Kollectif a commencé à soutenir l’organisation du Tournoi de golf des architectes du Québec. Ce tournoi qui regroupe plus de 400 joueurs permet désormais de redonner plus de 20 000 $ à des organismes humanitaires et culturels faisant la promotion du design et de l’architecture au niveau de la province, une initiative unique au Canada :

Pour consulter les archives de Kollectif de 2006 à 2008…


 

À propos

Directeur-fondateur de Kollectif

Photo_bio_Martin_

Martin Houle
Architecte | MIRAC

Crédit photo: Rémy Faucher, Pxltography

Martin Houle est un architecte au parcours atypique. Après avoir travaillé quelques années dans la pratique « traditionnelle » de l’architecture, il œuvre désormais dans un bureau d’ingénieurs en structure à titre de coordonnateur de projet. Son rôle consiste à « créer des ponts » dans l’exécution des projets entre ses collègues architectes et ingénieurs afin de s’assurer d’une coordination optimale.

Dans ce même cadre d’idées, Martin Houle est surtout reconnu pour « créer des ponts » auprès de la communauté professionnelle de l’architecture au Québec. La naissance de Kollectif en 2006 a été l’aboutissement de plusieurs années préalables d’implication dans le domaine politique de l’architecture au niveau local, provincial et national. C’est à ce moment qu’il a fait des constats alarmants sur le manque de communication et de collaboration entre les différentes entités et se donne comme mission d’y remédier à travers la création de Kollectif.

Finalement, à cause de son implication dans la communauté architecturale depuis plus de 15 ans, Martin Houle est régulièrement invité à faire partie de nombreux jury de prix attribué à ses pairs, à participer à des tables rondes ou à être critique invité dans différentes écoles d’architecture. En 2015, il a lui-même été honoré par l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) en recevant le titre de « Membre honorifique de l’année » pour sa « contribution exemplaire à la promotion de la qualité architecturale ».

Profil LinkedIn


Chef de contenu multiplateforme

Photo_Bio

Marc-André Carignan
B.Arch

Crédit photo: Émilie Delorme

Détenant un baccalauréat en architecture de l’Université McGill, Marc-André Carignan est un des rares chroniqueurs spécialisés en développement urbain dans le paysage médiatique québécois. Il partage sa passion et son expertise sur plusieurs tribunes, dont Radio-Canada. Il est également chroniqueur en politique et affaires municipales.

De plus, Marc-André est « chef de contenu multiplateforme » pour le plus important diffuseur de nouvelles en architecture au Québec, Kollectif, et anime Archi branchés + Nos Maisons sur les ondes de SAVOIR média (anciennement Canal Savoir), un magazine télé mettant en valeur le travail des architectes d’ici. Il est également membre du comité consultatif de la Stratégie québécoise de l’architecture auprès du gouvernement du Québec.

Sans oublier qu’il est l’auteur du livre LES ÉCOLES QU’IL NOUS FAUT, un essai qui tente de paver la voie à des environnements d’apprentissage plus créatifs et stimulants pour les enfants et les enseignant(e)s qui fréquentent nos écoles québécoises.

Œuvrant dans le milieu de l’information depuis plus de dix ans, son parcours professionnel l’a notamment mené à Singapour et à Berlin pour le World Architecture Festival — la grand-messe annuelle de la communauté architecturale — ainsi qu’en Italie pour couvrir l’inauguration de l’Exposition universelle de Milan.

Profil LinkedIn


Collaborateur

gregory-taillon

Grégory Taillon
M.Arch
Gestionnaire du compte Instagram de Kollectif

Crédit photo: Laurence Gaudette

Diplômé à la maîtrise en architecture de l’Université Laval, Grégory est passionné par les enjeux liés au transport, au patrimoine et au développement urbain. Son implication dans la politique municipale montréalaise et au comité consultatif d’urbanisme du Plateau-Mont-Royal lui permet de mieux comprendre les défis à relever en architecture et en design urbain. Il travaille actuellement au sein de la firme montréalaise Daoust Lestage et poursuit ses études en design graphique à l’UQAM.

Profil LinkedIn