Actualité août 2019

Les Nettoyeurs White’s par IVYSTUDIO

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?

Ce projet possède des caractéristiques communes avec deux “Projets du mois” précédents de Kollectif, soit l’usine RISE Kombucha par L. McComber – architecture vivante (novembre 2018) et l’hôpital vétérinaire du Parc par Thomas Balaban architecte (février 2019). Le premier démontrait comment bien réinvestir un lieu à l’apparence anodine pour offrir un milieu de vie de qualité à des employés, alors que le second présentait un bel exemple dans l’art de renouveler l’image d’un service “traditionnel”.

Dans le cas des Nettoyeurs White’s, nous apprécions l’aspect minimaliste, mais invitant du comptoir ainsi que l’utilisation de matériaux nobles à travers le projet. Pour l’usine, qui aurait pu se contenter d’un aménagement sans lustre, l’image de marque architecturale et graphique du comptoir y est transposée, allant jusqu’à la couleur des équipements de lavage qui se marient avec l’espace. L’ensemble offre une rigueur et un professionnalisme à cette entreprise émergente.


Description du projet :

C’est sur la rive sud de Montréal que l’entreprise White’s a ouvert son premier comptoir de nettoyeurs à sec. Fondé par deux jeunes entrepreneurs voulant diversifier l’offre dans le domaine, le comptoir présente un concept nouveau misant sur la transparence de leurs opérations, l’utilisation de produits écologiques et la recherche de qualité dans l’expérience client au niveau du service et de l’espace.

L’usine White’s, quant à elle, se retrouve au coeur de l’île de Montréal pour assurer la meilleure distribution et reflète elle aussi l’image de marque par son design minimaliste et le souci du détail.

Annie Fafard

David Boyer

Annie Fafard

David Boyer

Annie Fafard

David Boyer

Véritable projet phare, ce premier comptoir propose ainsi un lieu singulier en introduisant une nouvelle typologie de nettoyeurs à sec. S’inspirant de l’esthétique des appartements parisiens, le lieu propose une ambiance lumineuse et classique s’exprimant entre autre par le travail de moulures, de volumétries sobres et de matériaux nobles.

Le principal enjeu conceptuel était la hauteur des plafonds. Par l’ajout d’un niveau de luminaires suspendus et le déploiement des moulures à 14 pieds, l’espace peut jouir de la hauteur tout en conservant des proportions confortables. Le plancher contraste avec le blanc immaculé par la chaleur de la céramique en terre cuite fait main installée en chevrons. Sa bibliothèque sur mesure avec une échelle sur rail présente une riche sélection de produits écologiques pour les vêtements et la maison. Une attention particulière a été portée à l’organisation de l’espace par la fenêtre de la couturière, les portes dissimulées ainsi que la fente vitrée qui permet d’apercevoir le mouvement du convoyeur à vêtements.

Vue de l’extérieur par la façade entièrement vitrée, le comptoir monolithique en marbre noir ainsi que le luminaire doré par Lambert et fils donnent assurément le ton à la nouvelle marque de nettoyeurs.

Pour plus d’images du projet…


Fiche technique :

  • Titre officiel du projet : Les Nettoyeurs White’s
  • Localisation : Boucherville (comptoir) et Montréal (usine), Québec
  • Client : Les Nettoyeurs White’s
  • Architecte : IVYSTUDIO
  • Entrepreneur général : SPACIA
  • Date de fin de projet : 1er juin 2019
  • Superficie (m²) : 75 m² (800 pi²)
  • Crédit photo : Annie Fafard
  • Autres consultants ou intervenants pertinents : Luminaire comptoir d’accueil : Lambert et fils
    Design graphique / branding / logo : Monolith

Description de la firme :

IVYSTUDIO est une firme d’architecture qui offre des services de design à plusieurs échelles allant des travaux de transformations résidentielles et commerciales jusqu’aux dessins de fabrication du mobilier. Le studio conçoit ses projets en portant une attention particulière à la conception de chaque détail dans le souci d’un produit final cohérent et sensible à la vision. Notre approche de design s’oriente vers une recherche expérimentale de la matière et de la forme afin de constamment redéfinir le rapport de l’usager à l’espace. Chaque proposition tend à mettre en valeur l’unicité de projet au sein de son environnement.

Pour visiter le site internet d’IVYSTUDIO…


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif…