Chalet des Érables par Patrick Morand architecte et Atelier Barda en collaboration avec Lise Gagné architecte
“Chalet des Érables
Résidence secondaire Frelighsburg QC
Les clients, citadins assumés, désiraient construire une seconde résidence, en forêt, aux environs de Montréal pour leurs week-ends et vacances. Ils ont alors trouvé un site, sur le flanc Est du mont Pinacle à Frelighsburg dans les cantons de l’Est. Leur demande était simple: un lieu aux espaces largement ouverts sur la nature, construit en structure de panneaux de bois massif (CLT), projetant une image brute, robuste et qui soit simple d’entretien.
Ainsi, la composition d’un grand volume subdivisé en trois sous espaces programmatiques: parents/séjour, loggia et enfants proposent aux occupants, malgré la rudesse du climat en hiver, de sortir pour accéder aux espaces annexes. Ce principe, rapidement adopté par les clients, permet d’accentuer la relation de l’occupant avec la nature et de façon économique, de ne chauffer que les espaces occupés. La loggia permet donc d’abriter les entrées des deux volumes habités, de loger un espace repas extérieur protégé des moustiques et d’accéder à la coursive est dont la colonnade composée rappelle les arbres de la forêt.
Le volume noir laisse toute la place à la nature environnante dans un contraste dont les effets de clair-obscur perceptibles ne cessent de se transformer selon l’angle par lequel on l’aborde
Fiche technique
- Projet: Chalet des Érables, Résidence privée
- Localisation: Frelighsburg, Québec, Canada
- Maitre d’œuvre : privé
- Maître d’ouvrage : Atelier Barda et Patrick Morand architecte
- Équipe : Antonio Di Bacco, Patrick Morand, Kevin Botchar, Lucia Font Bernejo
- Collaboration : Lise Gagné architecte
- Entrepreneurs généraux : Construction B. Lepitre (bâtiment), Innovation routière Refcon inc. (infrastructures).
- Livraison: décembre 2013
- Surface: 287 m2
- Coût total du projet: privé
- Matériaux utilisés: Panneaux en bois massif X-LAM (CLT) composés de planches d’épinette noire collées et lamellées en couches perpendiculaires (structure); Épinette noire peint (bardage); Acajou teint (portes et fenêtres); Béton (planchers et fondations); Membrane élastomère (toiture) Acier brut verni (garde-corps), Érables (menuiseries intérieures).
- NOTA: Utilisation innovante du X-LAM (CLT) structure apparente en finition intérieure.
** L’équipe de professionnels souhaiterait tout particulièrement rendre hommage à Monsieur Benoit Lepitre, entrepreneur général du projet, qui est malheureusement décédé l’an dernier. Benoit a grandement contribué à la réussite du projet.”