MAI 2020
Projet du mois

Photos :
Ulysse Lemerise

Melk Café par La Firme en collaboration avec Alexandre Baldwin

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?

En cette période de confinement, on commence à avoir bien hâte de socialiser (en personne) et de retrouver du réconfort avec un bon café préparé avec amour par notre barista préféré. En voyant cette réalisation de LA FIRME et Alexandre Baldwin, cette envie se renforce d’autant plus.

Nous apprécions particulièrement le souci du détail dans l’ensemble du projet, du carrelage de plancher jusqu’à la fabrication des banquettes. L’utilisation minutieuse d’une couleur « signature », le vert menthe, amène de la vie à l’espace, alors que le bois et le béton ajoutent beaucoup de texture au décor. Chapeau également pour la signature graphique (toilettes, panneaux d’affichage, etc.) habilement intégrée au design du café.


Description du projet :

Le design du Melk Café est le fruit d’une quête d’équilibre entre esthétisme et fonctionnalité. Ce nouvel espace devait favoriser une expérience clients/employés conviviale. Aussi, servir de design-signature pour l’ouverture de nouvelles adresses.

Nous avons misé sur des lignes franches et la valorisation des équipements, en intégrant l’esprit de la marque au cœur de nombreuses contraintes spatiales.

D’emblée, l’étroitesse de l’espace appelait une approche esthétique mettant l’accent sur l’intemporalité des matériaux et une palette résolument réduite. En matière d’ergonomie, nous avons accompli un tour de force: les banquettes peuvent accueillir jusqu’à 24 personnes.

Une collection de mobilier sur mesure a été développée pour ce troisième local du Melk Café ainsi que pour les adresses à venir.

L’étroitesse de l’espace a dicté la conception et l’intégration du mobilier. Le défi d’aménager 24 places assises a mené à une approche tables-banquettes conciliant fonctionnalité et convivialité. Elle attribue aussi au mobilier un second rôle : définir de manière épurée et tranchée, les aires d’expériences (espace des commandes, comptoirs à emporter, surface de consommation).

Cette épuration s’exprime dans l’utilisation limitée des matériaux (céramique et bois). La taille du mobilier est optimisée : les tables accueillent portable, téléphone et café.

Le mobilier longeant la zone de commandes a été surélevé pour que la clientèle assise se retrouve à même hauteur que celle debout. L’ensemble du mobilier est rivé pour assurer stabilité, constance et cohérence, tout en exerçant sa fonction de délimitation.

Tout aussi exiguë, l’arrière-boutique assume désormais ses détails architecturaux : béton brut, plomberie et plafonds de 14 pieds. Les couleurs claires, l’utilisation atypique de la céramique et l’application du bois ajoutent une touche organique à l’ensemble.

Pour plus de photos du projet…


Fiche technique :

  • Titre officiel du projet : Melk Café
  • Localisation : Montréal, Québec
  • Client : Melk Café St Urbain
  • Architecte et designer : La Firme & Alexandre Baldwin
  • Entrepreneur général : La Firme & Alexandre Baldwin
  • Date de fin de projet : janvier 2019
  • Superficie : 85 m²
  • Crédit photo : Ulysse Lemerise

Description de LA FIRME :

LA FIRME est une équipe multidisciplinaire de designers, de graphistes, de directeurs artistiques et d’entrepreneurs. Nous sommes jeunes, créatifs, curieux et rigoureux. Nous réalisons des projets sur mesure d’architecture résidentielle et corporative, de création de mobilier et d’image de marque. Qu’il s’agisse d’un duplex ou d’un chalet, d’un bureau ou d’un restaurant, d’une lampe ou d’un canapé, d’une carte de visite ou d’une identité visuelle complète, toutes nos réalisations allient un raffinement technique et esthétique. Nous offrons un service clé en main et prenons en charge l’ensemble des étapes d’un projet, peu importe son échelle. Du choix d’une matière à celui d’un fournisseur, toutes nos décisions sont prises selon des considérations écologiques, économiques et humaines.

Pour visiter le site internet de LA FIRME…

Biographie d’Alexandre Baldwin :

Alexandre a toujours été fasciné par le monde de la restauration et de l’hospitalité.  Il est ce qu’on peut appeler un restaurateur à succès, en série.  Il est d’ailleurs propriétaire de quelques un des plus emblématiques restaurants de Montréal dont: la Taverne Square Dominion, le bar Henrietta, et plus récemment la Tavern Atlantic et son petit frère, le casse-croûte Eddy.  Un designer autodidacte talentueux, un tenancier hors pair, solide et sérieux, il a toujours dessiné et réalisé ses propres enseignes.

Pour plus d’information à propos d’Alexandre Baldwin via TASTET…


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *