Actualité novembre 2019

Boutique Uvée par CATHERINE CATHERINE

Raphaël Thibodeau

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?

En cette fin d’année qui se clôt bientôt, nous nous rendons compte que l’année 2019 a été exceptionnelle en réinterprétation rafraîchissante de lieux, que ce soit pour un hôpital vétérinaire (Projet du mois de février), un nettoyeur (Projet du mois d’août) ou cette fois-ci, un bureau d’optométriste.

Nous aimons la palette de couleur et de matériaux, la maximisation de l’espace de 850 pi² via le mobilier intégré sur mesure et cette volonté de rendre l’expérience d’un examen de la vue moins “clinique” et beaucoup plus “boutique”. Exit la pièce d’examen sombre et isolée, bienvenue à une pièce centrale et bien visible, littéralement!

Le port de lunettes redéfinit la vue et le cadrage du visage. Ici, l’équipe de CATHERINE CATHERINE redéfinit l’expression de la clinique d’optométrie.


Description du projet :

Une nouvelle clinique d’optométrie vient d’ouvrir ses portes sur le Plateau Mont-Royal, à Montréal. En plus d’offrir une gamme de produits écoresponsable, l’espace est aménagé de manière à mettre de l’avant le métier d’optométriste.

CATHERINE CATHERINE a conçu l’espace autour d’une salle d’examen vitrée, située au centre du local et visible de la rue. Les patients peuvent donc passer leur examen de la vue, sous les yeux intrigués des passants. Les verrières à l’avant et à l’arrière laissent entrer la lumière naturelle, un atout pour cette clinique et ses docteurs. À l’extérieur de la salle d’examen, l’espace est multifonctionnel et permet aux patients, ainsi qu’aux employés de s’installer à l’endroit de leur choix: banquette, petit comptoir d’accueil, grand comptoir de service, etc.

La majorité du mobilier de la clinique a été conçu sur mesure. Les dimensions du local étant restreintes, CATHERINE CATHERINE a réduit au minimum les superficies des salles et conçu du mobilier adapté. Par exemple, la salle d’examen est aménagée avec un bureau en ‘’L’’ englobant le praticien. Tout est facile d’accès, à la bonne hauteur et rend l’examen fluide.

Afin de maximiser le local, les designers ont conçu un plan d’aménagement flexible et ouvert. La salle de prétests a été réduite au maximum, celle-ci ne contenant que des appareils utilisés rapidement avant les examens. Les designers l’ont disposé dans une alcôve pouvant être ouverte et fermée à l’aide de rideaux opaques. Cette salle est en connexion avec une table haute à laquelle sont invités à s’asseoir les clients. Cette table rappelle un îlot de cuisine qui permet divers rassemblements, discussions et ajustements de montures.

Les montures ont été disposées de part et d’autre de la boutique. CATHERINE CATHERINE a conçu des présentoirs en bois encastrés d’un côté et accrochés tels des cadres de l’autre. Le chêne permet d’amener de la chaleur à l’espace, mais aussi de mettre en valeur les montures.

La structure des présentoirs a été pensée de manière à ce que les usagers puissent se voir dans des miroirs facilement, mais aussi que les montures soient visibles et structurées. Les montures sont déposées délicatement dans un environnement non surchargé, ce qui rend la visite et la recherche plus agréable. La disposition des montures permet aussi aux propriétaires de faire une bonne analyse de l’inventaire, niche par niche.

Lors du choix de monture, un plateau permet aux clients de faire plusieurs choix et de les déposer sur une petite table. Ces tables sont adossées sur une banquette sur laquelle peuvent attendre les accompagnateurs, mais sur laquelle les clients peuvent s’asseoir question de prendre le temps de faire des choix. La banquette rappelle un café et rend l’endroit moins médical.

La matérialité fait référence à l’univers des cliniques, mais se distingue par ses bois naturels, céramiques et couleurs vives qui reflètent l’image de marque. La boutique est chaleureuse, accessible et s’ancre dans le quartier.

Pour plus de photos du projet…


Fiche technique :

  • Titre officiel du projet : Boutique Uvée sur Laurier
  • Localisation : Montréal, Québec
  • Client : Uvée – Optométriste de quartier.
  • Designers : CATHERINE CATHERINE
  • Entrepreneur général : Vez – Éco-construction
  • Date de fin de projet : 11 juillet 2019
  • Superficie : 79 m² (850 pi²)
  • Crédit photo : Raphaël Thibodeau – Images fixes et en mouvement
  • Autres consultants : Ébénistes – Il Fabrique
  • Source : v2com-newswire.com

Description de la firme :

CATHERINE CATHERINE est fondé en 2015, par deux designers de l’environnement qui se ressemblent, mais pas trop pour mieux se compléter. Une excelle en gestion de projets créatifs, l’autre en conception de mobilier intégré. Ensemble, elles réfléchissent l’espace du plus petit objet jusqu’à l’aménagement complet d’espaces résidentiels et commerciaux. Leur dada ? Résoudre les problématiques architecturales de façon personnalisée en ayant comme point de départ la fonctionnalité des lieux et des objets.

L’atelier offre des services variés pour les projets résidentiels ou commerciaux, de rénovation ou nouvelle construction. CATHERINE CATHERINE se démarque par leur expertise à solutionner les problématiques d’espace et par l’utilisation du mobilier intégré comme outil de rénovation. L’atelier a une approche architecturale des aménagements intérieurs. Leurs projets sont réfléchis et adaptés. Leur méthode de conception est analytique et fonctionnelle. Les designers utilisent la couleur et les matériaux de manière à mettre en valeur des gestes ou lignes architecturales.

Pour visiter le site internet de CATHERINE CATHERINE…


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif…