JUILLET 2019
Projet du mois

Photos :
Maxime Brouillet

Cour extérieure de l’école primaire Sainte-Anne par Taktik Design

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?

Voyant l’engouement entourant cette réalisation sur nos médias sociaux le 11 juin dernier, nous avons décidé d’en faire le Projet du Mois (PDM) de juillet. C’est la première fois en 13 ans d’existence pour Kollectif qu’un projet d’architecture de paysage est sélectionné comme PDM, démontrant l’intérêt que nous lui accordons.

Au-delà de l’aspect récréatif et ludique, le nouvel espace extérieur est un lieu pédagogique et social, élaboré à l’échelle de sa jeune clientèle. Certes, l’école Sainte-Anne est une institution privée, mais cela n’empêche en rien que cet espace serve d’inspiration pour le réseau public. La cour d’école ne doit plus être perçue comme un « déversoir d’énergie » simpliste et dénudé, mais plutôt comme une extension inspirante du milieu de vie que devrait représenter toutes nos institutions scolaires.


Description du projet :

Montréal, Canada, 10-06-2019 – La petite école primaire Sainte-Anne, située dans le quartier Rosemont à Montréal, désirait offrir aux élèves des espaces extérieurs aussi stimulants et polyvalents que l’ensemble des milieux de vie intérieurs. La cour d’école, initialement composée entièrement d’asphalte, a subi une métamorphose majeure dans le but de bénéficier et d’offrir plusieurs zones distinctes aux jeunes élèves et aux enseignants.

Les travaux ont tout d’abord commencé par l’ajout d’un grand terrain multisports fermé par des bandes protectrices, d’un terrain de basketball ainsi que d’une piste de course permettent la dépense d’énergie des enfants pendant les pauses ainsi que l’enseignement extérieur des cours d’éducation physique.

L’intégration de nouveaux espaces verts fut une priorité pour la direction de l’école. Une zone végétale, située au cœur de la cour, sert à de multiples usages et activités. D’abord un lieu de relaxation sous les arbres et un espace de contemplation, elle permet également aux jeunes de se regrouper et se rencontrer à l’intérieur des cabanes en bois, devenant un nouveau lieu de partage de connaissance pour les élèves.

Grâce aux diverses assises en béton coloré, suffisantes pour y assoir une classe complète, il est désormais possible pour les enseignants d’y donner des cours entiers en pleine nature. Dans un coin de la nouvelle cour repensée, une zone de plantation, au sol en briques concassées pour diminuer entre autres les ilots de chaleur, a également été élaborée pour donner des cours d’horticulture aux élèves et d’en faire la pratique. La longue table sur mesure fabriquée en BC fir, aussi connu sous le nom de sapin Douglas, dont l’un des côtés est sans assise intégrée, permet notamment aux jeunes de travailler debout lors des activités de jardinage.

Pour compléter la transformation des lieux, des sections entières de murs de briques ont été peintes avec une couleur au teint ensoleillé et vivifiant. Ce geste, suivant des angles dynamiques, brise ainsi les volumes architecturaux classique, droits et statique. La nouvelle cour extérieure de récréation de l’école Sainte-Anne est dorénavant une prolongation de celle-ci, soit un lieu éducatif, invitant et favorisant l’épanouissement de chacun.

Pour plus d’images du projet…


Fiche technique :

  • Titre officiel du projet : École primaire Sainte-Anne – Une cour extérieure repensée
  • Localisation : Arrondissement Rosemont – La-Petite-Patrie
  • Client : École primaire Sainte-Anne
  • Aménagement : Taktik Design
  • Entrepreneur général : Construction Pépin & ass. Inc
  • Date de fin de projet : Septembre 2018
  • Superficie : 28 000 pi2
  • Crédit photo : Maxime Brouillet
  • Source : v2com-newswire.com

Description de la firme :

aktik design est une entreprise de Montréal près des gens, à l’écoute de ses clients et de leurs besoins.  La compréhension des lieux et de leurs fonctionnalités est au cœur de leur démarche et de leurs concepts. Équipe créative et passionnée, elle innove sans cesse pour améliorer l’utilisation des espaces et créer des univers uniques.

Taktik design crée des environnements commerciaux, résidentiels, et pédagogiques qui se démarquent par leur simplicité, leur esthétisme et leur fonctionnalité.

Pour nous, un espace réussi ne se résume pas seulement par son esthétique, mais aussi par sa capacité à créer un lien entre les utilisateurs et l’environnement créé.

Pour visiter le site internet de Taktik Design…


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *