OCTOBRE 2018
Projet du mois

Photos :
Stéphane Brügger

Nouveau complexe aquatique de la Minganie par Héloïse Thibodeau Architecte

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?

Le succès d’une réalisation architecturale repose sur plusieurs piliers : son esthétisme, sa fonctionnalité, sa durabilité… mais avant tout sur son appréciation au sein de la population. Le nouveau complexe aquatique de Minganie en est le parfait exemple. Il a non seulement été rapidement adopté par la communauté (sa fréquentation dépasse les prévisions depuis son inauguration), sa superbe signature architecturale en a fait une véritable fierté locale. Raffiné tout en étant ludique dans sa composition chromatique, le complexe s’inscrit dans une nouvelle génération de complexe sportifs québécois qui ont de quoi inspirer de nombreuses municipalités par leurs qualités formelles et urbaines.


Description du projet :

Ce nouveau complexe aquatique de Minganie est situé au cœur de la municipalité de Havre-Saint-Pierre (Côte-Nord), entre l’école secondaire et l’hôtel de ville. Il est implanté de manière à favoriser un lien physique avec l’école et les autres services municipaux, profitant ainsi aux étudiants et aux citoyens de la région.

« Le parti architectural et volumétrique proposé s’inspire des groupements de maisons en chapelet typiques de la région et de la forte image des fragments de la région de la Minganie. L’espace généré de la soustraction de ces maisons typiques au volume principal permet de structurer un grand espace intérieur et en faire un lieu de rassemblement à l’échelle humaine de la communauté. La sous-face des plafonds inclinés de ce lieu de rassemblement a été mise en relief par l’emploi d’une couleur signalétique. » (1)

Image concept_ACDF architecture_2 1532

Ce complexe aquatique se présente sous la forme de deux volumes d’échelles et de couleurs contrastantes. Un premier, de couleur anthracite, abrite un bassin aquatique semi-olympique où se déroulent les activités sportives, de loisirs et de détentes visant une clientèle multigénérationnelle. De nombreux équipements connexes, dont des tremplins et plateformes de plongeon, hammam, spa, glissade et jeux d’eau y sont présents et contribuent à en faire un lieu adaptable et flexible en regard à la diversité de la clientèle desservie. Une aire d’observation linéaire vitrée située en mezzanine et surplombant le bassin complète le programme de cette portion du complexe.

Un deuxième volume, plus bas et de couleur blanche, s’adosse au volume principal et comprend le hall, l’accueil, les vestiaires et une aire de bureaux. Les systèmes électromécaniques et de mécanique de procédés sont localisés au sous-sol.

Une structure hybride composée d’éléments en bois lamellé/collé apparents pour la portion aquatique et d’éléments d’acier pour la portion services, supporte le bâtiment. Des panneaux métalliques isolés préfabriqués ont été fixés à cette structure et constituent l’essentiel de l’enveloppe. Une fenestration généreuse de type mur-rideau, permettant d’ouvrir l’aire du bassin aquatique sur l’extérieur, complète celle-ci.

(1)  Extrait de l’étude préconceptuelle qui a été réalisée la firme ACDF.


Fiche technique :

  • Titre du projet : Nouveau complexe aquatique de la Minganie
  • Localisation : 1243 rue de la Digue, Havre St-Pierre
  • Client : MRC de Minganie
  • Architecte : Héloïse Thibodeau architecte inc.
  • Architecte de paysage : Vlan paysages
  • Ingénieur en structure : AXOR
  • Ingénieur en électro-mécanique : AXOR
  • Entrepreneur général : Construction Cergeco
  • Date de fin de projet : Février 2018
  • Superficie (m2) : 2 640 m2
  • Budget : 12 785 506 $
  • Crédit photo : Stéphane Brügger

 

Description de la firme :

Héloïse Thibodeau architecte inc. a comme objectif premier de défendre les principes d’excellence en conception tout en assurant la qualité des constructions et l’efficacité des bâtiments et des lieux créés par son équipe. Avec plus de 15 années d’expérience, la firme a eu l’opportunité de démontrer son savoir-faire en réalisant une centaine de projets municipaux et scolaires d’envergure.

Quelle que soit l’échelle du projet, elle s’assure que les concepts et les solutions constructives proposées garantissent à la clientèle et aux usagers la fonctionnalité, l’esthétisme et la pérennité attendus. L’entreprise s’appuie sur une équipe solidaire et complémentaire dont la diversité de compétences, l’écoute, la responsabilité et la cohérence se reflètent quotidiennement dans un travail de la plus haute qualité et une vision orientée vers l’avenir.

Pour plus de photos du projet…


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *