Actualité 08.11.2024

120 ans de passion : la plus ancienne firme d’architectes en opération au Canada, célèbre son héritage historique!

DE GAUCHE À DROITE : Édifice Price (Vieux-Québec), Banque TD (Vieux-Montréal) et Basilique Notre-Dame (Vieux-Montréal)

Communiqué de presse de DFS :

Montréal, Canada – Octobre, 2024DFS célèbre ses 120 ans de pratique. De ses débuts modestes en 1904 à sa position de leader dans l’industrie canadienne de l’architecture et de la conservation patrimoniale, DFS a laissé sa marque dans le paysage culturel et architectural au Canada en participant à la restauration d’édifices emblématiques, notamment le Marché Bonsecours du Vieux-Montréal, la Basilique Notre-Dame-de-Montréal, le Manège militaire Voltigeurs de Québec et l’Édifice de l’Est du Parlement à Ottawa. Alors que DFS franchit ce jalon exceptionnel dans son histoire, l’entreprise réaffirme son engagement inébranlable envers l’excellence tout en soulignant la richesse de ses expériences.

En septembre 1904, à une époque où le développement urbain des grandes villes canadiennes est en plein essor, DFS voit le jour sous le nom de Ross et MacFarlane, marquant le début d’une ère nouvelle qui influencera le paysage architectural canadien pour les générations à venir. Fondée par les architectes visionnaires George Allen Ross et David MacFarlane, la firme s’est véritablement fait connaître en 1912 grâce à l’arrivée de Robert Henry MacDonald en tant qu’architecte associé, donnant ainsi naissance au partenariat légendaire de Ross et MacDonald. Comptant sur des prestigieux clients comme la famille Ogilvy et Eaton, la Compagnie ferroviaire du Grand Tronc et la Banque Royale, la firme devient le cabinet d’architectes le plus important et le plus prolifique du Canada au début du XXe siècle.

Depuis le début de ses activités, DFS a connu deux guerres mondiales, des pandémies et des crises économiques sans jamais cesser ses activités. Alimentée par une passion inébranlable pour le design et un engagement indéfectible envers l’innovation, l’entreprise a persévéré, devenant plus forte et résiliente à chaque défi.

Après 120 ans d’existence, DFS s’est forgé une réputation enviable sur la scène architecturale canadienne. Nous avons été des idéateurs, créant des espaces à la fois inspirants et uniques, qui témoignent de notre engagement envers nos clients et la communauté. Du célèbre Château Laurier à Ottawa aux nouveaux laboratoires de sciences médicales de l'Université McGill, notre portefolio comprend une grande variété de projets depuis 1904. Au coeur du succès de DFS se trouve le dévouement de son équipe talentueuse. Depuis 120 ans, nos architectes, experts en conservation patrimoniale, designers, technologues et visionnaires ont tous et chacun joué un rôle crucial dans la riche histoire de l'entreprise, apportant leur expertise diversifiée et leur passion commune pour l’architecture.

Chris Beamer, président de DFS

Soutenue par la nature curieuse, engagée et collaborative de son équipe, DFS a mis en place une vision forte en matière d’inclusivité, de respect de l’environnement et de collaboration active. Ses convictions profondes se reflètent dans le respect des membres de son équipe, de ses clients et de la communauté dans son ensemble.

Nous aspirons à un avenir où l'architecture inspire la connexion entre les gens et ouvre la voie à un monde durable. Ces valeurs qui nous sont chères s’incarnent dans nos projets, dont le projet de réhabilitation de l’Édifice du Centre à Ottawa, l’un des plus grands chantiers au Canada à l’heure actuelle, dans lequel nous sommes impliqués.

Pascal Letourneau, architecte associé

En cette occasion spéciale, la firme tient à remercier chaleureusement tous ses partenaires et collaborateurs pour leur précieux soutien au fil des années.

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour consulter via LinkedIn la vidéo soulignant cet anniversaire…

Source : Pascal Létourneau, OAQ, OAA, ICOMOS, APT, ACECP | Associé principal | DFS