Appel d'organisateurs – CÉUM – "Rues piétonnes d'un jour"

« Appel aux organisateurs de Rues piétonnes d’un jour

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CÉUM) invite les comités de citoyens et les organismes de quartier à organiser des Rues piétonnes d’un jour, le volet phare de la Semaine Quartiers sans voitures, un projet initié par le CÉUM l’année dernière et qui revient cette année du 16 au 22 septembre 2011.

Nous lançons cet appel afin de recevoir vos propositions de Rues piétonnes pour la date du 22 septembre 2011. Nous pourrons aussi considérer les propositions pour la fin de semaine du 16 au 18 septembre.

Pourquoi le 22 septembre ?
La Journée sans voiture est un mouvement international qui a lieu chaque année le 22 septembre. Cette journée a pour but de promouvoir le transport en commun, les aménagements pour le vélo et la marche,  la création de quartiers avec une mixité d’usages et l’appropriation de l’espace urbain par les citoyens. En 2009, pas moins de 1300 villes à travers le monde ont souligné cette journée. À Montréal, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) coordonne la journée En ville sans ma voiture   depuis 2003.  En 2010, l’AMT s’est inspirée de la Semaine de la mobilité européenne et a décidé de proposer des activités durant une semaine complète, avec l’événement « En ville sans ma voiture, toute la semaine! »

Pourquoi des Rues piétonnes d’un jour ?

Le périmètre de la journée En ville sans voiture est limité à un secteur du centre-ville de Montréal. Le Centre d’écologie urbaine de Montréal a initié les Rues piétonnes d’un jour afin que le 22 septembre puisse être l’occasion d’ouvrir des espaces piétons un peu partout à Montréal et pas seulement au centre-ville.

Quelles améliorations imaginez-vous dans votre quartier ? Moins de congestion automobile ? Un plus grand esprit de communauté ? Des espaces de rencontres où les gens peuvent échanger en bonne compagnie ? Plus de verdure ? Toutes ces questions sont reflétées dans les objectifs et dans l’esprit de l’organisation des Rues piétonnes d’un jour:

  • Prendre conscience des nuisances liées à la croissance du trafic motorisé en milieu urbain,
  • Préconiser un mode de vie urbain à la fois sain et durable en offrant, même l’espace d’une journée, des espaces sécuritaires pour le transport actif (surtout la marche et le vélo),
  • Favoriser le partage du domaine public et permettre aux citoyens d’utiliser la rue comme lieu de rencontre.

Intéressés à organiser une Rue piétonne d’un jour ?

Ce qu’il faut :

o    Être un groupe communautaire et/ou constituer un comité d’organisation,
o    Chercher l’appui de votre conseiller municipal (un atout),
o    Faire une demande d’autorisation pour la fermeture de rue auprès de votre arrondissement (à faire rapidement, car la démarche peut être longue!).

Dates importantes à inscrire à votre agenda

o    Mercredi  25 mai 2011 : date limite pour nous communiquer votre intention d’organiser une Rue piétonne
o    Jeudi 26 mai 2011, 18h30 : rencontre des personnes intéressées à organiser des Rues piétonnes d’un jour, avec présentation des expériences de la première année et partage d’idées.
o    Jeudi 2 juin : date suggérée pour déterminer le concept de votre programmation
o    Semaine du 5 juin : date du conseil d’arrondissement auquel présenter la demande d’autorisation
o    Semaine du 3 juillet : deuxième conseil d’arrondissement, au cas il y aurait des modifications à faire »

Pour plus d’information…

(Source: Nicolas Marier)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>