Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec

Source :
Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec
Photo :
Courtoisie du CEBQ

Webinaire « Les systèmes de toits verts : comment vérifier s’ils seront résistants au vent » 🗓

Annonce du CEBQ :

« Conférence #264 – Virtuel
Mercredi 27 avril 2022 de 17 h 30 à 19 h

  • Historique de la norme CAN/CSA A123.24.
  • Les défis relevés lors du développement de cette norme.
  • Exemple d’un essai complet en tunnel sur un système de toit vert.
  • Le point de vue de certains manufacturiers.

Intervenants

Jean Loubert
Jean Loubert est un passionné de la science du bâtiment. Il a débuté sa carrière au CLEB (maintenant UL) dès la fin de ses études en génie de la construction en 2001. Jean a acquis une solide expérience dans les essais de performance des matériaux et systèmes de l’enveloppe du bâtiment. Créatif, ingénieux et curieux, c’est vers lui qu’on se tourne pour la gestion des projets spéciaux et les essais hors-normes du laboratoire : gel-dégel, impacts, pluie torrentielle, ouragan, cyclage de la pression, cyclage thermique, etc.

Mauricio Chavez. PhD
Mauricio est agent de recherche au sein de l’équipe des systèmes de toitures et d’isolation du Centre de recherche en construction du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Il est titulaire d’un doctorat en génie du bâtiment de l’Université Concordia et d’une maîtrise en génie mécanique de l’École polytechnique de Montréal (Canada). Ses recherches portent sur l’interaction des charges climatiques, notamment du vent, sur les systèmes de toitures et des éléments ajoutés sur les toits comme les panneaux photovoltaïques et les systèmes végétalisés (toits verts). Son expertise inclut le montage et expérimentation en soufflerie des systèmes toitures et systèmes ajoutés pour l’élaboration de normes et des dispositions du Code de construction. Il est collaborateur au sein du Comité technique national (CNT) de l’Association canadienne des entrepreneurs en couverture (ACEC).

Roxanne Miller
Architecte du Paysage, horticultrice et spécialiste en toitures végétalisées, Roxanne travaille depuis maintenant une quinzaine d’années à la conception, l’installation et la recherche en infrastructures végétalisées. En tant que membre du CA du Groupe de Travail sur les Toitures Végétalisées (GTTV) du Conseil du bâtiment durable ainsi que directrice du développement commercial SOPRANATURE Canada chez Soprema, elle participe activement à la création et la mise en marché de produits et systèmes végétalisés. Son expérience technique approfondie permet à SOPRANATURE d’être un collaborateur important lors de l’élaboration de critères et de normes de tests pour la validation de systèmes de toiture végétale.

Samuel Lortie, M.Sc.
Samuel est chargé de projet au sein du département des essais sur matériaux et systèmes chez UL Laboratoire Canada inc. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie aérospatial de l’Université Carleton et d’une maîtrise en génie mécanique de l’Université McGill. Ses travaux chez UL portent sur les essais en laboratoire de divers systèmes en lien avec l’enveloppe du bâtiment. Son expertise inclut la prise de mesures et l’acquisition de données lors d’essais en tunnels aérodynamiques à l’aide d’anémométrie à fil chaud et ultrasonique.

Inscription

  • Abonné du CEBQ : GRATUIT
  • Formation admissible OAQ / OIQ – 1h30
  • Non-abonné : 65 $ (taxes incluses) »

Pour s’inscrire…


Pour visiter le site internet du Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec…

Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E2_Formations E3_Développement durable E3_Légal + Technique Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération