Section de Montréal | Devis de construction Canada

Source :
Section de Montréal de Devis de construction Canada

Webinaire « Intégration de la lumière naturelle en milieu de travail : théorie, outils de simulation et études de cas » 🗓

Annonce de la part de DCC-Montréal :

« Résumé de la présentation

L’intégration soignée d’un éclairage naturel au sein des environnements de travail est une approche qui gagne en popularité. Avec raison, car de nombreuses études de cas et plusieurs projets de recherche ont d’ores et déjà démontré qu’un éclairage visuellement et psychologiquement stimulant joue un rôle crucial en ce qui a trait au bien-être et la santé des occupants.

En compagnie de François Cantin et de Nicholas Denis, venez découvrir la philosophie qui anime l’équipe de Coarchitecture en ce qui a trait à la conception de stratégies d’éclairage de grande qualité. À l’aide d’études de cas portant sur des projets récents de la firme réalisés en conception intégrée, les conférenciers discuteront de confort visuel, de conception par simulation et des indicateurs de performance relatifs à l’intégration de l’éclairage naturel en architecture.

Nos conférenciers

François Cantin
M Arch, MSc. Arch

  • Directeur avant-garde, chargé de projet chez Coarchitecture, spécialiste des environnements de travail
  • Formateur au centre de formation en développement durable (CFDD) de l’Université Laval
  • Formateur pour Index-Design (Groupe Infopresse)

François est titulaire d’une maîtrise professionnelle en architecture et d’une maîtrise scientifique portant sur l’évaluation de la qualité lumineuse des environnements de travail (confort visuel des occupants et qualité spatiale) obtenue au Groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP) de l’Université Laval. Cette expertise a notamment été mise à profit pour le bâtiment de GSK à Québec, lauréat d’une multitude de prix d’excellence dont le prestigieux « Innovation en architecture » décerné par l’Institut Royal d’Architecture du Canada.

À l’emploi de Coarchitecture, il participe à l’élaboration de projets d’envergure dans la région de Québec et agit à titre de chargé de projet pour la planification et la conception de milieux de travail de nouvelle génération pour lesquels le confort de l’occupant est un facteur important de succès. Son expertise relative aux processus de conception intégrée et à la science du bâtiment est aussi régulièrement mise à contribution dans le cadre de cours universitaires, de conférences et de formations.

Nicholas Denis
M Arch, MSc. Arch

  • Chargé de projet chez Coarchitecture, responsable de l’impression 3D chez Coarchitecture

Nicholas est titulaire d’une maîtrise professionnelle en architecture. Il est également candidat à l’obtention d’une maîtrise en sciences de l’architecture (M.Sc.Arch) portant sur l’intégration de la conception numérique et paramétrique pour la génération d’espaces durables et innovants avec une structure apparente en bois. Grâce à cette formation de recherche, il réfléchit tout projet d’architecture de manière approfondie et il fonde ses décisions conceptuelles sur des données probantes.

Au sein de Coarchitecture, il participe à de nombreux projets de diverses envergures où il intègre la conception numérique afin de concevoir des bâtiments performants et durables. Il réalise de nombreuses simulations concernant divers aspects d’un bâtiment que ce soit au niveau de la lumière naturelle, du confort thermique ou de la performance des systèmes de développement durable. Ses connaissances permettent d’implanter la fabrication numérique dans la phase conceptuelle des projets par le biais de l’impression 3D. Les divers outils numériques qu’il maîtrise soutiennent la recherche d’innovation dans le cadre des projets auxquels il participe.

À propos de Coarchitecture
Fondée en 1976, Hudon Julien Associés est devenue Coarchitecture en 2011. 45 années d’existence ont permis à la firme d’accumuler un bagage d’expérience important, notamment en ce qui a trait à la conception de milieux de travail administratifs et industriels axés sur le confort des occupants. Avec 56 personnes à son emploi, Coarchitecture constitue l’une des plus importantes forces de travail en architecture de la région de Québec.

Le « Co » de Coarchitecture signifie collaboration, un mot sur lequel s’ancre la culture de l’entreprise. Notre mission, « Créons des lieux remarquables et durables », est fortement ancrée dans nos processus et appuyée par 5 valeurs fondamentales. Chez Coarchitecture, nous sommes : “passionnés d’innovation, facilitateurs de développement durable, bâtisseurs de patrimoine, mobilisés jusqu’au bout et toujours bienveillants”.


En direct :
Mercredi 20 octobre 2021 de 8h00 à 9h15

En rediffusion :
À LA DEMANDE!

Coût : Gratuit pour tous »

Pour plus d’information et pour s’inscrire (obligatoire)…


Pour visiter le site internet de la Section de Montréal de Devis de construction Canada…

Planifié E1_Architecture E1_Design intérieur E2_Formations E3_Légal + Technique Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération