Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec

Source :
Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec
Photo :
Courtoisie du Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec

Webinaire | Êtes-vous prêts pour la nouvelle règlementation sur l’efficacité des bâtiments commerciaux au Québec ?

Annonce :

« Chers amis du CEBQ de Montréal et des régions,

Toujours dans le souci d’être sécuritaire, nos conférences continuent d’être présentées virtuellement. Afin que tous les professionnels et les technologues de l’ensemble du Québec puissent profiter de nos conférences, nous continuerons d’offrir cette formule même lorsque les conférences présentielles seront de retour. Vous êtes donc invités à vous joindre à nous pour approfondir et élargir vos connaissances en enveloppe du bâtiment. Dans le confort de votre foyer et de votre région, vous avez la possibilité de remplir vos obligations en formation continue de vos ordres professionnels.

La conférence de ce mois aura lieu le mercredi 31 mars à 17 h 30 et elle se terminera à 19 h.

Nous sommes heureux de poursuivre notre saison avec notre partenaire UL, nous faisons équipe pour vous offrir des conférences à la hauteur de vos attentes!

Bonne conférence à tous

Mario D. Gonçalves, ing.
Président du CEBQ


La conférence traitera des nouvelles exigences en efficacité énergétique pour les bâtiments commerciaux au Québec qui seront en vigueur le 27 décembre 2021.

  • Nouvelles exigences pour l’enveloppe du bâtiment avec un focus sur les murs hors-sol à ossature d’acier (pas de murs rideaux)
  • Méthodes de conformité
  • L’importance d’adresser les ponts thermiques et les détails prescriptifs du Code
  • L’importance des attaches pour les revêtements
  • Nouvelles exigences au niveau de l’étanchéité à l’air
  • Exemples de calculs, références et outils disponibles pour démontrer la performance des systèmes et la conformité au Code

Intervenants

Salvatore Ciarlo, ing.
Owens Corning

Salvatore Ciarlo est directeur des solutions techniques, des devis architecturaux et des codes et normes chez Owens Corning Canada.

Il dirige l’équipe des services architecturaux et des services techniques chez Owens Corning Canada, et il apporte son soutien aux clients et aux professionnels partout au Canada. Il participe également à la conception, à la certification et à la stratégie de commercialisation des produits novateurs et des solutions systèmes pour l’industrie des matériaux de construction. En tant qu’ingénieur civil possédant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des solutions d’enveloppes du bâtiment durables, Salvatore se spécialise dans la conception d’enveloppes du bâtiment à haute performance et à consommation énergétique nette zéro, de systèmes et solutions d’insonorisation et de parois coupe-feu.

Sal siège également à plusieurs comités sur les codes provinciaux et nationaux aidant à l’élaboration des codes et des normes énergétiques. Sal a animé des séminaires éducatifs, devant des architectes, des ingénieurs professionnels et des constructeurs partout au pays, axés sur la prochaine génération de solutions d’enveloppes du bâtiment durables et la conception de celles-ci, ainsi que sur les enveloppes du bâtiment à consommation énergétique nette zéro, les systèmes pare-air et l’insonorisation.

François Lalande, Tech. Arch.
Demilec

François Lalande, technicien en architecture, cumule plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la construction. Directeur du développement commercial chez Huntsman Solutions bâtiments, il offre son expertise en enveloppe du bâtiment, en efficacité énergétique, contrôle de qualité en chantier et conformité au Code de Construction. François participe à différents projets de recherche et développement et est membre du conseil d’administration du CEBQ (Conseil de l’Enveloppe du Bâtiment du Québec) en plus de participer sur différents comités techniques incluant les normes CAN/ULC S700 pour les isolants et polyuréthanes.

Robert Jutras, ing.
UL
Robert Jutras est ingénieur principal, Performance de l’enveloppe du bâtiment chez UL. Il a consacré plus de 35 dernières années de sa carrière à tester et évaluer des composants de construction, ainsi qu’à participer au développement des normes et codes. Il participe activement à FENESTRATION CANADA, AVFQ, ASTM, CSA, AAMA, JDMG, NFRC, ULC et IGMA. Il est également membre votant du comité permanent de la partie 5 du code du bâtiment canadien.

Inscription

  • Abonné du CEBQ : GRATUIT
  • Formation admissible OAQ / OIQ – 1h30
  • Non-abonné : 60 $ (taxes applicables) »

Pour s’inscrire…


Pour visiter le site internet du Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *