VISITES – Section du Québec du CBDCa – "360 Saint-Jacques (Montréal) et Centre de distribution de la SAQ (Québec)"

« VISITE DU 360 SAINT-JACQUES À MONTRÉAL
La Section du Québec du CBDCa, en collaboration avec IFMA Montréal, présente la visite d’un bâtiment certifié LEED pour les bâtiments existants

Situé en plein cœur du Vieux-Montréal, l’édifice du 360 St-Jacques fut commandé par la Banque Royale du Canada pour y accueillir son siège social, sa construction s’acheva en 1928. Ce bâtiment se dresse sur un îlot entier de forme presque carrée au cœur de l’ancien centre d’affaires canadien. Ce gratte-ciel de vingt-deux étages possède une structure d’acier et il est recouvert de calcaire gris. La partie inférieure en calcaire de Queenston (Ontario) a pris une teinte chamois au fil du temps. L’édifice, le plus haut de la ville en 1928, se distingue par des retraits imposés par la réglementation visant les immeubles de plus de dix étages. Ainsi, sur un socle massif de quelques étages, incluant un monumental rez-de-chaussée, apparaît une tour surmontée d’un bloc que couvre un toit en pavillon.

Le 11 novembre 2011, l’édifice a obtenu la certification LEED-EB v2.0, octroyée par le U.S. Green Building Council (la certification LEED Canada pour bâtiment existant n’était pas disponible lorsque le projet a débuté). Le gestionnaire immobilier, Gestion Georges Coulombe, a mis en place de nombreuses mesures d’efficacité énergétique et élaboré plusieurs politiques écologiques. Notamment, des compteurs ont été installés pour mesurer et réduire la consommation d’eau, les systèmes mécaniques ont fait l’objet d’une nouvelle mise en service et un programme de gestion de l’énergie a été instauré. La qualité de l’air a été mesurée et est conforme aux exigences de la norme ASHRAE 62.1. Du côté de l’opération du bâtiment, des politiques écologiques ont été intégrées dans les pratiques courantes : entretien extérieur et entretien ménager écologique; contrôle de l’érosion; programme de recyclage visant les résidus domestiques, les déchets de rénovation, les matières dangereuses, les équipements et les meubles désuets. Plusieurs autres innovations ont contribué à l’atteinte des objectifs environnementaux du projet.

MONTRÉAL
Date : 24 octobre 2012
Horaire : 17h30 à 20h30, incluant une conférence et une visite du bâtiment
Lieu : dans l’ancienne Banque Royale au 360, rue Saint-Jacques à Montréal
Transports : Métro Place-d’Armes ou Square-Victoria
Coût : membres BÉA: 5$ ; membres réguliers : 10$ ; non membres : 35$ »

Pour s’inscrire (obligatoire)…

« VISITE DU CENTRE DE DISTRIBUTION DE LA SAQ À QUÉBEC
En collaboration avec le Réseau BVI

Le centre de distribution de Québec (CDQ) a reçu la certification LEED Canada pour bâtiments existants : exploitation et entretien, en janvier 2012. C’est la première fois au Canada qu’un centre distribution obtient une telle certification.

Ce dossier, auquel plusieurs employés du CDQ ont contribué, a nécessité bon nombre de modifications quant aux procédures de gestion, d’entretien et d’approvisionnement du bâtiment. « Nous sommes très fiers de cette réalisation du CDQ; c’est la preuve que nous pouvons construire, rénover et entretenir un ancien bâtiment de manière durable dans le respect de l’environnement et de la santé. », indique Luc Gélinas, vice-président à l’immobilier et à l’ingénierie. De nombreuses mesures en efficacité et en réduction de la consommation d’eau potable ont été mises en place afin de rencontrer les exigences de base du programme de certification. Le bâtiment a également fait l’objet d’une re-mise en service des systèmes mécaniques afin d’en assurer leur efficacité, cela a été jumelé à d’autres mesures supplémentaires d’efficacité énergétique, telles que des panneaux solaires et une exploitation judicieuse de la lumière naturelle. De plus, les opérations courantes, telles que les achats, la gestion des matières résiduelles et l’entretien sanitaire ont fait l’objet de plans d’action visant à les rendre plus durable, et ce, de façon récurrente.

QUÉBEC
Date : 25 octobre 2012
Horaire : 17h30 à 20h30, incluant une conférence et une visite du bâtiment
Lieu : SAQ au 2900, rue Einstein (au Parc technologique du Québec métropolitain)
Transport : Stationnement payant sur le site ou gratuit sur la rue Einstein
Coût : membres BÉA: 5$ ; membres réguliers : 10$ ; non membres : 35$ »

Pour s’inscrire (obligatoire)…

(Source: Section du Québec du CBDCa)

(Photos: Couverture: Centre de distribution de la SAQ, courtoisie de la Société des alcools du Québec. Ci-haut: 360 Saint-Jacques, courtoisie de Gestion Coulombe.)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *