Visites – Musées des beaux-arts de Montréal – "Portes ouvertes du nouveau pavillon québécois et canadien Claire et Marc Bourgie"

Extrait du communiqué de presse:

« Un nouveau pavillon d’art québécois et canadien
Une collection redéployée, de nouvelles oeuvres à découvrir

PORTES OUVERTES AU MUSÉE DES BEAUX‐ARTS DE MONTRÉAL
Les 14, 15 et 16 octobre

UNE FOULE D’ACTIVITÉS GRATUITES POUR LES FAMILLES !

Montréal, le 14 octobre 2011 – Après des mois de travaux, le Musée des beaux‐arts invite les Montréalais à venir célébrer l’ouverture du nouveau pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie. Six cents oeuvres des débuts de l’ère coloniale à l’époque moderne, réparties sur six niveaux, montrent l’évolution de l’art au Canada. On y trouve des oeuvres inuit, du Groupe des Sept, de Marc‐Aurèle Fortin, d’Emily Carr, de Riopelle, de Borduas, de Molinari et bien d’autres, sans oublier les nombreuses oeuvres récemment acquises par le Musée, dont L’OEil de David Altmejd, une impressionnante première sculpture publique en bronze de l’artiste montréalais, installée devant le pavillon.

Une collection exceptionnelle de vitraux dont vingt proviennent des ateliers Tiffany dominent la nouvelle Salle de concert Bourgie, aménagée dans la nef de l’ancienne église Erskine and American, un bâtiment patrimonial acquis et restauré par le Musée.

Cette expansion a permis au Musée de se réinventer. Il déploie maintenant quelque 4 000 oeuvres dans ses quatre pavillons selon un aménagement totalement transformé.

  • Un pavillon exclusivement dédié aux arts décoratifs et au design : plus de 850 oeuvres y sont présentées dans une scénographie époustouflante.
  • De nouveaux parcours dans le pavillon d’art international, des maîtres anciens à l’art moderne et contemporain, dévoilent des oeuvres de Rembrandt, Rodin, Renoir, Monet, Matisse, Picasso, Dalí, Soulages et bien d’autres.
  • En attendant l’ouverture des salles d’art asiatique, islamique et océanien (hiver 2012), venez redécouvrir l’art précolombien, l’art africain et des artéfacts archéologiques de la Méditerranée dans le pavillon des cultures du monde. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information…

(Source: Adrienne Auclair-Bédard, Musée des beaux-arts de Montréal)

(Crédit photo: Marc Cramer)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *