*COMPLET* – Visites – Catacombes de Montréal (installations du tunnel Ville-Marie)

Mise à jour (15 octobre 2018): Veuillez noter que ce type de visite n’est malheureusement plus disponible. Merci de votre compréhension!

Mise à jour (12 mai 2009): En seulement 3 jours, plus de 70 demandes d’inscription ont été reçues, comblant facilement les 45 places disponibles. 

Pour ceux et celles qui ont manqué la dernière session de visites des installations du tunnel Ville-Marie en 2006 et 2008, voici trois autres rendez-vous organisés par Daniel-Joseph Chapdelaine, urbaniste pour l’année 2009 :

“Bonjour à tous,

Le mot “Catacombes” attire votre attention? Tant mieux, car ce courriel vous invite à visiter ce qui pourrait être considéré par certains comme les catacombes de Montréal. Nous parlons ici des installations entourant le tunnel de l’autoroute Ville-Marie. Voilà une occasion unique de voir le Quartier international de Montréal par en-dessous!

Bien que l’endroit ne soit pas accessible au public, une autorisation spéciale du ministère des Transports du Québec permettra à certains priviligiés de visiter l’un des endroits le plus profond du centre-ville de Montréal. Trois visites d’environ 120 minutes vous sont proposées. Ces visites vous feront découvrir les installations du tunnel de l’autoroute Ville-Marie, autoroute qui passe sous le centre-ville de Montréal, dans le tracé de l’ancienne rivière Saint-Martin.

On entend par installations l’ensemble du Centre de gestion de la circulation du MTQ, mais aussi les installations électriques, les égoûts, les puits de ventilation, les corridors souterrains et ce qui peut-être considéré comme “la Cathédrale souterraine” du MTQ.

Pour des raisons de logistiques, un maximum de 15 personnes par visite aura accès aux installations. 

Premier arrivé, premier inscrit.

Les personnes qui manifesteront leur intérêt (voir formulaire au bas de l’article), recevront un courriel avec quelques questions afin de faciliter la tâche des inscriptions et de la constitution des trois groupes.  Ce n’est que par la suite que les personnes officiellement inscrites recevront leur confirmation. Les autres figureront sur une liste d’attente si de nouvelles visites devaient être organisées ou encore si certaines personnes devaient annuler leur participation. Les trois visites auront lieu aux dates suivantes:

* Groupe G : le mercredi 20 mai 2009
* Groupe H : le jeudi 28 mai 2009
* Groupe I : le vendredi 5 juin 2009

Le point de rencontre sera à 16h45 PRÉCISE dans la partie nord du Square Victoria. L’accès aux installations étant réservé aux personnes inscrites, les retardataires ne pourront malheureusement pas se joindre au groupe s’ils ne sont pas présents à l’heure et à l’endroit indiqué.

Pour des raisons évidentes de sécurité, et contrairement aux années passées, les appareils-photos ne seront pas tolérés lors de la deuxième partie de la visite.

Prévoyez des chaussures de marche et des vêtements chauds. Il n’est pas mauvais, compte tenu de l’heure de la visite et de la pollution de l’air, d’avoir sur soi une petite collation, une bouteille d’eau ou des mouchoirs. Enfin, les personnes claustrophobes ou souffrant de problèmes respiratoires pourraient être incommodées dans certains lieux.

Une contribution de 8$ sera exigée, payable quelques minutes avant la visite. Cette somme permettra notamment l’achat d’un cadeau pour l’employée du Ministère qui animera la visite des installations en dehors de ses heures de travail.

Six visites ont déjà été organisées les 9, 15 et 22 novembre 2006, le 24 avril et les 6 et 13 mai 2008. L’information avait été diffusée sur le site de Kollectif, et toutes les places ont été comblées en cinq jours seulement: hâtez-vous!

Pour toutes autres informations, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Daniel-Joseph Chapdelaine »

Commentaires

Julien Rousseau

Merci Daniel pour l’organisation de cette visite étrangement surprenante!

Ce fut très apprécié.

Au plaisir de se revoir!!!

Jason Stockl

Je tenais à vous remercier pour la belle découverte des dessous du Tunnel Ville Marie.

Notre guide (je ne me rappelle plus de son nom) était très sympathique. D’ailleurs, si tu pourrais me donner son courriel (et son nom, evidemment), j’aimerais la remercier personellement pour la visite.

Marie-Soleil Lalonde

J’ai adoré la visite du Tunnel Ville-Marie.

J’ai bien aimé découvrir comment fonctionnait notre système autoroutier montréalais. C’est fascinant de voir le tout en action. En fait, je dois avoué avoir préférée la partie conférence que visite sur le terrain. Okay, mon vertige et la peur de la noirceur aidait pas,lol.

Il était tout de même intéressant de découvrir l’envers du décor. Par moment dans les tunnels on se serait cru dans un décor de série de science fiction d’un monde post-apocalyptique!

L’animatrice fut très généreuse avec nous. On a vraiment été très choyé par toutes les informations qu’elle nous apportait.

Nicolas Marier

L’organisation de cet événement était impeccable et parfaitement réglé au quart de tour !

Tout d’abord, il s’agit d’une aventure unique : pouvoir voir de l’intérieur le Centre intégré de gestion de la circulation de Québec. Cela est digne des meilleurs films de science-fiction : voir en action cette surveillance en temps réel de la circulation et de détection des incidents grâce à la centaine de caméras de surveillance localisées le longs des axes et les corridors autoroutiers provinciaux formé par les autoroutes 25, la Métropolitaine, Décarie, Ville-Marie (720), la 20, la 40, la 13 et sur la route 138…

Puis ensuite, en archéologue urbain, s’enfoncer dans les labyrinthes souterrains, explorer les superstructures fascinantes de ces lieux inusités, découvrir la cathédrale de béton et tous ces couloirs anguleux sans fin… Quelle belle expérience: instructive et stimulante à la fois !

Merci M. Chapdelaine de nous avoir donné cette occasion formidable !

Denise La Palme & René Plamondon

Merci Daniel,

Nous avons beaucoup apprécié la visite des installations du Tunnel Ville-Marie de vendredi dernier.

Impressionnant ce couloir d’évacuation ….intéressant la gestion de la circulation sur moniteur.

Passionnant cette vie souterraine.

Gros merci à notre guide Madame Quintin pour sa générosité, son accueil et sa patience.

Au plaisir de se revoir,
Denise La Palme et René Plamondon.

Marc Capin

Bonjour DJ,

un gros merci pour m’avoir donné la chance de participer à ce tour magnifique d’aujourd’hui…

je suis passé par le tunnel ce soir et c’était bizarre mais ce n’était pas comme les autres fois.

C’était très informative, j’ai appris beaucoup et c’était très divertissant aussi.

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *