VISITES – Audiotopie – "Parcours sonores Nuages (Elektra) + Géophonie (Lire Mtl et Promenades Jane)"

Parcours « Nuages » dans le cadre du festival international d’arts numériques Elektra:

Extrait du communiqué de presse:

« Nuages

Dans le cadre d’Elektra – festival international d’arts numériques, Audiotopie présente Nuages, un parcours sonore géolocalisé où l’auditeur déclenche des pistes audio sélectionnées en fonction d’une base de données météorologique. L’expérience, inspirée de la méthode scientifique goethéenne, des exercices de style de Queneau et de la notion de variation sur un thème musical, engage l’auditeur dans un univers sonore et narratif variant à chaque itération du parcours, en fonction des conditions climatiques.

Pour l’occasion, les membres du collectif seront présents afin d’exposer un parcours « satellite » débutant dans le hall de l’usine C entre 18 h et 21 h – les 2, 3 et 4 mai prochains.

Le parcours peut être expérimenté dans son intégralité en tout temps au métro Champ-de-Mars.

Prenez note que lors du lancement du 2, 3 et 4 mai prochains, la coopérative mettra à la disposition du public plusieurs appareils pour les auditeurs qui ne détiennent pas d’iPhone. Ceux qui possèdent un iPhone peuvent télécharger le parcours sur leur appareil personnel en suivant les instructions ci-dessous :

1    Installer l’application Audiotopie (les instructions de téléchargement se trouvent sur cette page [audiotopie.com/app])
2    Sélectionner et télécharger Nuages
3    Rendez-vous au point de départ (Hall de l’usine C ou Métro Champ-de-Mars).
4    Utiliser un bon casque d’écoute!

La plus récente application d’Audiotopie offre de nouvelles fonctionnalités interactives qui permettent au collectif d’élaborer des paysages sonores en trois dimensions. Plus qu’un simple outil de diffusion, cette application pour téléphone intelligent est appelée à devenir le principal médium de création de la coopérative donnant lieu à des œuvres sonores immersives et contextuelles. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information…

Pour visiter le site internet d’Elektra 2013…

Parcours « Géophonie » dans le cadre de la troisième édition de Lire Montréal et des Promenades de Jane 2013:

Extrait du communiqué de presse:

« Géophonie

Dans le cadre de la troisième édition de Lire Montréal et des Promenades de Jane 2013, Audiotopie présente Géophonie, un parcours sonore interactif influencé par les ambiances du quartier Saint-Henri, l’histoire de l’usine RCA et les objets du Musée des ondes Émile Berliner. À partir de l’application iPhone de la coopérative, nous proposons un univers explorant une multitude d’environnements sonores réinventés et déclenchés par géolocalisation. L’expérience mêle des textures sonores, mais aussi des moments de poésie pour une exploration artistique du territoire. Ce projet a été réalisé avec la collaboration des élèves de l’école secondaire Saint-Henri et de leur professeur Louis-Philippe Lavigne.

[…]

Informations sur le lancement
Date : 4 et 5 mai 2013, en présence des membres d’Audiotopie
Heure : de 12 h à 16 h
Durée : 15 à 45 minutes
Lieu : sortie de la station de métro Place-Saint-Henri »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de Lire Montréal…

Pour visiter le site internet des Promenades de Jane 2013…

(Source: Lawrence Hagg, Adjoint administratif, Audiotopie)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *